Réuni ce jour, mardi 05 août 2014 en session extraordinaire, à l’effet d’examiner la grave situation née de la tenue le 02 août 2014 à Zinder du Conseil National Extraordinaire du Parti, le Bureau Politique National du MNSD NASSARA fait la déclaration suivante :
De la session extraordinaire du conseil national
Sur convocation de son Président, Président du Parti et conformément aux dispositions des articles 43 et 47 des statuts, le Conseil National extraordinaire du MNSD-NASSARA tenue le 02 août 2014 à Zinder a donné lieu à des évènements inédits dans la vie politique nationale.
En effet, conscients de ce que la tenue de cette session mettra à nu leur félonie et leur escroquerie politique, des mercenaires à la solde du régime en place ont assigné le Parti en référé auprès du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey le 30 juillet 2014 aux fins d’annuler la tenue de dudit Conseil National.
Avant même le verdict de ce jugement en référé, des dispositions ont été prises au plus haut niveau du Pouvoir, qui s’est substitué aux militants exclus du Parti pour interdire la tenue de la réunion. C’est ainsi que le Gouverneur de Zinder, en violation flagrante de la Constitution et de la Charte des Partis Politiques a instruit par lettre N° 164/GZ du 31 juillet 2014, le Maire Central pour empêcher par tous les moyens et à tout prix la tenue de ce Conseil, au motif qu’une décision de justice était attendue relativement au procès qui oppose le Parti à des militants exclus.
Respectueux du droit et des procédures, le MNSD-NASSARA a assigné en référé le Maire Central de Zinder en vue de l’annulation de son Arrêté, mais le juge s’est déclaré incompétent.
Fort de l’Ordonnance N° 168/14 du 1er août 2014 du juge des référés de Niamey signifiant qu’il n’y avait pas matière à référé en la circonstance, et dont notification a été faite par voie d’huissier au Gouverneur et au Maire Central de Zinder, le Parti a poursuivi normalement l’organisation de son Conseil.
Constatant la détermination du Parti à tenir son Conseil, toutes les conditions étant réunies, mais, décidé à en empêcher la tenue, le Gouverneur de ZINDER, Monsieur KALLA Moutari et le Maire Central de Zinder, Monsieur SABO Bachir vont poser des actes aussi antidémocratiques et antirépublicains les uns que les autres, quoiqu’il en coûte. C’est ainsi que :
1) Le lieu retenu pour la réunion du Conseil a été investi dès la veille au soir par les forces de sécurité ;
2) Les délégués des Sections de Dosso et Tillabéry ont été délogés manu-militari de leur lieu d’hébergement par les forces de sécurité aux environs de 05 h 30 du matin, le jour de la réunion ;
3) Les militants ont été empêchés d’accéder à ‘l’aéroport de Zinder pour accueillir le Président du Parti où un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé. Il lui a fallu, avec sa délégation, parcourir à pied plusieurs centaines de mètres pour rejoindre le Comité d’accueil bloqué par un cordon de policiers, de gendarmes et de gardes nationaux surarmés ;
4) Les femmes commises à la restauration des délégations ont été menacées et chassées par les forces de sécurité dans le but d’affamer les participants ;
5) Le lieu d’hébergement du Président du Parti et sa délégation, un domicile privé, a été investi et violé par les forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à faire usage de gaz lacrymogène dans le but d’empêcher le regroupement des 734 délégués présents sur un total de 839 délégués. On a dénoté plusieurs blessés évacués à l’hôpital National de Zinder.
DE L’INCAPACITE DU REGIME ET DE LA FIXATION SUR LE SECOND MANDAT
Malgré toutes ces entraves, la session extraordinaire du Conseil National s’est bel et bien tenue à la grande satisfaction de tous les délégués présents, plus que jamais galvanisés par une telle injustice et déterminés à porter plus haut le flambeau du Parti.
A la lumière des faits ainsi relatés, les militants du MNSD-NASSARA et les démocrates sincères s’interrogent sur les raisons profondes de toutes ces manœuvres dignes d’un régime fasciste, apeuré, autour de la tenue d’une simple réunion statutaire d’une formation politique légalement reconnue !
Les évènements vécus par le MNSD-NASSARA à Zinder s’inscrivent en fait dans la logique obsessionnelle de Issoufou MAHAMADOU de démanteler les partis politiques susceptibles de lui barrer la route de 2016 depuis l’échec de la tentative de mise en place d’un Gouvernement dit « d’union nationale » et le départ de MODEN LUMANA FA- AFRICA de la coalition MRN au pouvoir.
Pendant que Monsieur Issoufou MAHAMADOU s’échine à détruire les fondements de l’Etat de droit et de la démocratie grâce auxquels il est Président de la République, les vaillantes populations nigériennes croupissent dans la misère et la précarité, comme en témoigne le classement mondial 2014 de l’Indice de Développement Humain (IDH) du PNUD qui place le Niger à la 187ème place sur 187 pays.
Les explications alambiquées, insultantes et irresponsables à l‘endroit du Peuple nigérien, des ministres BAZOUM et CISSE ne changeront en rien la réalité de la gestion du régime de Monsieur Issoufou MAHAMADOU, faite de corruptions, de concussions, de mal gouvernance absolue dont le corollaire est la détérioration de la situation socio-économique et politique du pays, porteuse de périls majeurs.
De fait, l’une des causes principales de l’insécurité interne au Niger c’est le régime lui-même qui la crée et l’entretient croyant pouvoir se maintenir en place, faisant semblant de la combattre.
Compte tenu de ce qui précède, le Bureau Politique National du MNSD-NASSARA :
1) Fustige le comportement antirépublicain du Gouverneur et du Maire Central de Zinder et se réserve le droit de les traduire devant les juridictions compétentes ;
2) Dénonce les dérives totalitaires voire fascistes du régime de Monsieur Issoufou MAHAMADOU qui a perdu le sens de la mesure ;
3) Condamne l’usage abusif de nos forces de sécurité auxquelles on impose l’exécution d’ordres manifestement illégaux ;
4) Dénonce les tentatives d’instrumentalisation de la justice et les velléités récurrentes d’intrusion du Pouvoir dans les affaires judicaires ;
5) Condamne les graves atteintes aux principes sacro-saints de l’Etat de droit et de la démocratie ;
6) Condamne les arrestations arbitraires des militants du Parti notamment celles de :
a) Monsieur Abdou ADAMOU, Président pi de la Section de Zinder et Maire de la Commune 5 de Zinder arrêté après 23 h;
b) Monsieur Oumarou HADARY, Secrétaire G énéral Adjoint du Parti déporté nuitamment de Birni N’Konni à Zinder ;
c) Monsieur Issoufou TAMBOURA, Secrétaire à la Communication du Parti, déporté de Niamey à Zinder.
1) Félicite les délégués ayant pris massivement part au Conseil National extraordinaire du 02 août 2014 pour leur fidélité, ainsi que le courage et la détermination dont ils ont fait montre à cette occasion ;
2) Appelle tous les démocrates sincères à un sursaut national pour la sauvegarde de la démocratie et de la République face aux dérives autoritaires de Monsieur Issoufou MAHAMADOU.
Aussi, le Bureau Politique National (BPN) du MNSD-NASSARA appelle-t-il les militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du MNSD-NASSARA, à ne pas céder à l‘intimidation et à demeurer sereins et prêts pour répondre à tout mot d’ordre pour sauver le Niger.
Vive le MNSD NASSARA
Vive le Niger
Je vous remercie