Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niamey/La ministre en charge de la Population rencontre les responsables régionaux et municipaux de la région : Echanges sur la mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi
Mercredi le 31 juillet 2013. Niamey.Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant à l`occasion de la 21ème édition de la Journée Nationale des Personnes en situation de handicap.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, de la Promotion de la femme et de la Protection de la Femme Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, à la tête d'une forte délégation, a débuté derpuis aujourd'hui une série de visites dans la région de Niamey.
Ces visites s'inscrivent dans le cadre de la mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique au titre de la campagne hivernale 2014.
C'est ainsi que lundi après midi, elle a rencontré les responsables régionaux et municipaux dans la salle de réunion de l'Hôtel de ville de Niamey. Au cours de la rencontre, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a décliné les objectifs de cette mission qui la conduira dans les cinq (5) arrondissements communaux de la région de Niamey.

En prenant la parole à cette occasion, la ministre en charge de la Population a d'abord souligné qu'au regard du déroulement timide de la campagne agro-sylvo-pastorale 2014, le gouvernement est aujourd'hui à pied d'œuvre pour anticiper et faire face à toutes les éventualités d'une campagne déficitaire.
A cet effet, elle a indiqué que sa mission dans la région de Niamey vise essentiellement trois (3) objectifs. Il s'agit premièrement d'échanger avec les populations de la région de Niamey sur le déroulement de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique afin de faire le point sur la situation agricole et pastorale, les points d'eau, le reboisement, la récupération des terres, la fixation des dunes, les conséquences des sécheresses et des inondations.
Elle a indiqué que dans chaque secteur, les techniciens devront édifier les populations avec des termes simples mais clairs sur l'état de la campagne à ce stade et rassurer les populations de la région sur les dispositions prises par le Gouvernement pour faire face à toutes éventualités.
Quant au deuxième objectif, il consiste à s'enquérir de l'état de mise en œuvre du plan d'accélération de l'Initiative ''3N''.
Là également, la ministre a précisé que le responsable de ce volet édifiera la population en un langage élémentaire et pédagogique en lui donnant toutes les informations indispensables et nécessaires sur l'état de mise en œuvre du plan d'accélération de l'Initiative 3N, «les Nigériens Nourrissent les Nigériens».
Et, enfin le troisième objectif consiste à s'entretenir à travers un dialogue constructif avec les populations sur les questions sociopolitiques et économiques de l'heure. Il s'agit des questions liées à la sécurité nationale, à la démocratie, au développement et aux différents chantiers en cours d'exécution. ''Au niveau de cet objectif, nous demandons aux responsables politiques et administratifs et aux élus locaux d'édifier les populations avec des informations constructives afin que soient consolidés d'avantage nos acquis de tolérance, de solidarité, de paix, de sécurité de travail et de vision vers le progrès ; idéaux-auxquels demeurent à jamais attaché son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, et de son Premier ministre, chef du gouvernement'' a insisté la ministre en charge de la Population.
En outre, Dr Maikibi devait mentionner que pour atteindre ces trois principaux objectifs, il a été élaboré pour la mission, un programme de visites qui prévoit des activités par arrondissement communal en précisant que les villages environnants seront invités au niveau des villages relais. «Nous fondons l'espoir que tous les techniciens seront constamment avec nous comme d'habitude et que chacun dans son domaine d'expertise donnera le meilleur dans le cadre de cette mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique au titre de la campagne hivernale 2014 dans la région de Niamey afin d'en faire une réussite» a-t-elle conclu.
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba a noté que cette année, le démarrage de la campagne au niveau de la région a été précoce avec des faibles pluies enregistrées dans la 1ère décade du mois de mai. Malgré cette précocité, l'installation effective a intervenu enfin de la 3ème décade du mois de juin. Il a par ailleurs indiqué que les visites de terrain permettront de mesurer la situation réelle.

Laouali Souleymane

 Commentaires