Le nouvel ouvrage du Kori Telwa reconstruit par le Ministère de l'Equipement à travers la Direction régionale de l'Equipement d'Agadez sur financement GERTA (Groupement d'Entretien de la Route Tahoua-Arlit et de la CAFER (Caisse Autonome de Financement et de l'Entretien Routier), offre la vision d'une piste d'atterrissage.
L'ouvrage du kori Telwa, est incontestablement le plus important réalisé dans la région et consacre la concrétisation de la volonté politique du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou qui attache du prix au désenclavement de toutes les régions du Niger. La largeur du Telwa, variant de 1200 mètres linéaires à 1500 mètres linéaires par endroit, a amené le Gouverneur de la région d'Agadez, le Colonel Major Garba Maikido a donné des instructions au Directeur Régional de l'Equipement pour procéder à un dimensionnement du radier barrage sur lequel l'eau perdra son énergie et permettra le laminage de crues.
Dans le souci d'éviter les désagréments connus il y a deux (2) ans, lorsque l'ancien ouvrage a été endommagé suite aux précipitations du 15 août 2012, la Direction régionale de l'Equipement a mis tout en œuvre pour réaliser un ouvrage à la hauteur des aspirations légitimes des usagers. Rappelons qu'en 2012 l'endommagement de l'ancien ouvrage a coupé les cités minières d'Arlit, Akokan, Tchirozérine, du reste du pays pendant plusieurs jours, occasionnant ainsi d'énormes pertes économiques pour le pays.
Soucieux de l'intérêt que les plus hautes autorités du pays accordent à la construction et à l'aménagement du réseau routier national et particulièrement celui du Telwa qui représente pour le Niger des atouts d'ordre stratégiques et économiques importants, le Colonel Major Garba Maikido a demandé au Directeur régional de l'équipement M.Chaibou Adamou de faire en sorte que le nouvel ouvrage de Telwa soit plus large que le lit majeur du Kori pour réduire les variations de niveau d'eau en amont et la vitesse de l'eau permettant aux usagers de circuler sans crainte au passage des eaux.
Les balises déjà installées de part et d'autre de l'ouvrage Telwa seront graduées pour permettre aux usagers de s'apercevoir de loin de la hauteur des eaux. «Leur effet peut être amoindri ou négligeable en cas de forte crue», a estimé le Gouverneur d'Agadez. Aujourd'hui les résultats des efforts coordonnés du Gouverneur et des cadres techniques de la Direction régionale de l'Equipement se traduisent par un résultat à même de mettre les populations en confiance.
Le Colonel major Garba Maikido, qui s'est dit très satisfait du travail exécuté dans les règles de l'art, a félicité le Directeur régional de l'équipement, M. Chaibou Adamou, et l'ensemble du personnel de la Direction Régionale de l'équipement. Le taux d'exécution des travaux de Telwa réalisés par l'Enterprise Mahamoud/BTP à la date du 10 juin 2013 est de 100% pour un délai initial de trois (3) mois. Les travaux complémentaires de protection des berges et de l'ouvrage lui-même sont absolument nécessaires afin de pérenniser l'investissement). Ce qui a permis notamment la construction du seuil.
C'est pourquoi le Colonel Major Garba Maikido a instruit le Directeur Régional de l'Equipement à prospecter l'idée de couvrir l'ensemble de la largeur du kori afin que l'ouvrage puisse avaler la lame d'eau ce qui du point de vue des impacts et intérêts écologiques présente l'intérêt de favoriser la conservation en amont des bassins versants de volume d'eau très important qui contribueront à alimenter les nappes phréatiques et à limiter les effets des sécheresses.
Le Gouverneur a visité ainsi le seuil en construction et l'ancienne digue routière reconstruite par la même entreprise. Cette dernière mesure environ 1,5 kilomètre et a le double avantages de faciliter la recharge de la nappe phréatique qui alimente en eau potable les populations d'Agadez. L'avantage de cette innovation selon le Directeur régional de l'Equipement M.Chaibou Adamou est d'assurer un bon écoulement de la lame d'eau déversante, en amont et en aval du seuil. La connaissance du régime d'écoulement permet de définir les conditions de fonctionnement et de déterminer les protections nécessaires contre les eaux de crues du Telwa.
Dans ce cadre, le dimensionnement du seuil tel voulu par le Gouverneur d'Agadez le Colonel Major Garba Maikido est fondamental pour la sécurité des ouvrages a estimé le Directeur régional de l'Equipement, car il permettra d'éviter que le niveau n'atteigne des cotes pouvant limiter la sécurité de l'ouvrage
Un autre ouvrage de protection a été réalisé sur plusieurs kilomètres le long de Telwa en direction de la ville d'Agadez pour sécuriser les riverains des crues de deux (2) bras de Telwa qui traverse le quartier Toudou et Tajajarat où plusieurs personnes s'adonnent aux cultures maraichères. Quant à la déviation faite dans le kori, elle permettra de désenclaver les zones maraîchères qui longent le kori Telwa.
Le Directeur régional de l'Equipement, M. Chaibou Adamou, a fait au Colonel Major Garba Maikido une présentation des efforts techniques déployés pour la construction du nouvel ouvrage et de l'ancienne digue routière où le volet environnement occupe une place de choix : désen-sablement du lit du kori, création des digues et de trois (3) seuils qui seront réalisés sur instruction du Gouverneur.
L'ouvrage aura une durée de vie au moins égal à l'ancien ouvrage qui date des années 80, a indiqué le Directeur Régional de l'Equipement d'Agadez, en réponse à une question posée par le Gouverneur de cette région. Le Colonel Major Garba Maikido s'est dit satisfait de l'exposé du degré de maturité et de la technicité de l'Entreprise locales qui a construit l'ouvrage de Telwa .
Le kori Telwa est l'un des plus puissants des 28 bassins versants de la région, dont les écoulements annuels représentent un volume moyen de 21 millions de m3 d'eau à la station d'Azel. La ville d'Agadez est alimentée à partir des eaux issues de la nappe alluviale du kori Telwa. Un autre solide point d'appui dans la réalisation du programme 3N du Président de la République à travers l'agriculture pratiquée tout le long du kori Telwa.
Les nombreux ouvrages qui seront réalisés sur le kori Telwa cadrent bien avec les ambitions de la multinationale AREVA dans la mise en valeur de l'Irhazer dont le projet global pour l'aménagement hydro-agricole de cette superficie cultivable dans son ensemble doit coûter environ 100 milliards de FCFA avec plus de 70.000 ha de terres qui seront mis en valeur dans cette zone .
Cela permettra en outre, selon l'autorité régionale, de favoriser la réalisation au niveau des bassins versants, de 5 grands barrages, qui permettront de stocker d'énormes quantités d'eau et de les mettre à la disposition des populations tant pour l'agriculture que pour l'élevage.
C'est ainsi qu' à l'embouchure du Telwa, plus précisément vers Kerboubou, il est prévu la réalisation d' un grand ouvrage qui va accumuler toutes les eaux hivernales. Rappelons qu'en amont du Telwa, l'or violet a rapporté plus de 22 milliards de FCFA aux producteurs agricoles en 2012.