Niamey, 06 août (ANP)- Le premier ministre chef du gouvernement, M. Brigi Rafini a parrainé, mardi à l’université Abdou Moumouni de Niamey, (UAM), la cérémonie de la pose de la première pierre du projet de construction d’infrastructures universitaires au profit de toutes les universités du Niger.
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des présidents des instituions de la République, des membres du gouvernement, des responsables des universités bénéficiaires et des structures syndicales estudiantines, Selon le quotidien gouvernemental le Sahel du mercredi 6 août.
A terme, les quatre universités publiques nigériennes à savoir l’université de Niamey, celle de Maradi, de Tahoua et de Zinder, seront dotées chacune d’une cité universitaire de 1.200 lits et d’un amphithéâtre de 1000 places.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise Burkinabé ECW en partenariat avec société Nathiva capital de Londres et cela dans le cadre du partenariat public – privé mis en œuvre par le l’état du Niger.
Avant le coup d’envoi des travaux, plusieurs orateurs se sont succédés à la tribune pour dire leurs opinions sur ce projet. Il s’agit du secrétaire général du Comité Directeur de l’USN Anassa Djibrilla, du vice -Recteur de l’UAM Pr. Amadou Boureima et du ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation M. Asmane Abdou, pour qui la journée de mardi était l’une des plus heureuses de son département ministériel.
Le ministre a témoigné de l’engagement personnel du président de la République et celui du gouvernement à faire de l’enseignement supérieur « le piédestal du développement économique et social du Niger ».
Selon Asmane Abdou, l’ensemble de ces réalisation sont rendues possibles grâce à l’implication personnel du président de la République, dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants dans les université publiques nigériennes , ce qui a d’ailleurs permis la signature de l’accord de partenariat public et privé avec la Société des Entreprises de Construction de woumtaba (ECW) en partenariat avec la société Nathiva Capital de Londres.
Le ministre a salué l’engagement de ces sociétés qui vont investir la somme de 24 milliards de francs CFA pour la construction des cités et amphithéâtres.
Intervenant pour sa part, le vice-Recteur de l’UAM à salué l’initiative du gouvernement qui place l’enseignent supérieur au premier rang des préoccupations à soutenir « absolument pour un développement équilibré de notre pays ».
Il a rappelé que l’université est en pleine mutation depuis 2007, avec des nouvelles réformes engagées tendant à la mettre au diapason de la dynamique régionale voire mondiale.
Pour sa part, le secrétaire général du Comité Directeur de USN s’est réjoui de cette action salvatrice du gouvernement qui va décongestionner les universités et les facultés confrontées à un sérieux problème de surpopulation estudiantine d’insuffisance d’infrastructures d’accueil.
Il a ensuite encouragé le premier ministre et son gouvernement à s’inscrire davantage dans cette logique de pérenniser ce genre d’initiative et a enfin demandé au premier ministre de mettre un accent sur le respect des délais contractuels par les entreprises en charge des travaux.