La 2ème édition du championnat national d’athlétisme en sport paralympique s’est ouverte hier matin, au stade Général Seyni Kountché de Niamey. C’est le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence de la représentante de la ministre de la Population de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, du représentant du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), ainsi que des partenaires de la Fédération Nigérienne de Sport paralympique. Toutes les huit régions du pays prennent part à ce championnat national.
Après le défilé des athlètes des différentes régions, le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, s’est réjoui de partager cet événement sportif combien important dans la vie d’une association, et a félicité les responsables de la Fédération Nigérienne de sport paralympique, qui ont eu l’initiative de tenir ce championnat national. « En effet, la tenue régulière d’un championnat national est pour une association un signe de crédibilité non seulement pour ses structures, mais aussi à l’endroit du Ministère en charge des Sports » a ajouté le ministre. Il a exprimé la totale disponibilité de son département ministériel à soutenir et à accompagner la Fédération dans la réalisation de son programme d’activité dans le cadre de la promotion de la pratique du sport par les personnes en situation de handicap. M. Kounou Hassane a enfin demandé aux techniciens de saisir cette occasion pour sélectionner les meilleurs athlètes en vue des compétitions futures.
Auparavant, le président de la Fédération Nigérienne de Sport paralympique, M. Harouna Ousmane, a rendu un vibrant hommage au Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Culture, pour l’appui technique et financier ayant abouti à la réalisation de ce championnat.
Il a transmis ses sincères remerciements aux partenaires de sa fédération que sont le Gouvernorat et la ville de Niamey, la représentation de CBM au Niger, et Vision Mondiale, pour avoir contribué à la tenue du championnat. Le président de la Fédération Nigérienne de sport paralympique a assuré qu’à l’issu de ce championnat, les meilleurs talents du sport paralympique seront détectés et une équipe nationale digne de représenter notre pays aux compétions nationale et internationale sera mise en place. « Notre ambition est de faire du sport paralympique au Niger une référence en faveur des personnes handicapées » a conclu M. Harouna Ousmane. Les athlètes qui participent à ce championnat, compétiront dans plusieurs disciplines dont la vitesse, le lancer poids, le javelot, le saut en hauteur et le saut en longueur.