Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«L’avenir appartient à ceux qui construisent, pas à ceux qui détruisent", déclare le Président Obama
Publié le jeudi 7 aout 2014   |  Le Sahel


Sommet
© AFP par Brendan SMIALOWSKI
Sommet USA-Afrique : Forum des affaires
Mardi 05 aout 2014. Washington. Photo: le président Américain Barack Obama


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Barack Obama a annoncé, mardi dernier, 33 milliards de dollars de nouveaux engagements, sous forme d'aide publique et d'investissements privés en faveur de l'Afrique, dont 26 milliards affectés à l'amélioration de l'accès à l'électricité au sein du continent, indique une dépêche de l'Agence France presse. Ces appuis, précise-t-on, contribueront au "développement" du continent africain et à "la création d'emplois" aux États-Unis.

Dans une sélection des meilleurs extraits du discours du Président Obama, réalisé et publié sur Internet, hier, par le Centre culturel américain de l'Ambassade des Etats Unis au Niger, Barack Obama a souligné, en appréciant les atouts de l'Afrique, que "la plus grande richesse de l'Afrique, c'est sa population, ses talents, son potentiel".

Toujours, selon la même source, Barack Obama estime que "ce dont l'Afrique a le plus besoin, c'est de lois et règlements et de structures qui donnent aux individus des moyens d'action". Mieux, poursuit-t-il, "l'avenir appartient à ceux qui construisent, pas à ceux qui détruisent". Dans ces mêmes extraits du discours il ressort un réel engagement du Président Obama à engager les Etats Unis dans un partenariat fructueux avec l'Afrique :"en tant que président, j'ai indiqué clairement que les US sont déterminés à être partenaire du succès de l'Afrique", a-t-il lancé. Définissant les contours de ce partenariat, M. Obama a dit ceci : "Je veux que les Africains achètent plus de produits américains et que les Américains achètent plus de produits africains". Car, a-t-il ajouté, "nous faisons plus pour donner des moyens à la prochaine génération d'entrepreneurs africains".

Assane Soumana

 Commentaires