Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey /1ère journée de la mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique de la ministre en charge de la population : Plusieurs visites et des séances d’échanges avec les populations dans le 5ème arrondissement
Publié le jeudi 7 aout 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a entamé mardi dernier, une mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Niamey. Elle était accompagnée dans ce déplacement de son directeur de Cabinet, du gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba ainsi que des cadres régionaux et municipaux.

La ministre en charge de la Population a consacré la première étape de son périple au 5ème arrondissement. Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a de prime abord visité les digues de protection renforcées pour éviter d'éventuels débordements des eaux du fleuve. La délégation ministérielle devait par la suite visiter la ferme avicole sise à la route Torodi. Cette ferme mise en place par un promoteur privé a bénéficié de l'appui de l'Etat dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative ''3N''. C'est environ 15 millions de FCFA qui, ont été investis. D'après son promoteur, cette ferme produit 880 œufs par jour permettant ainsi d'étoffer l'offre de ce produit sur les marchés de la capitale.

La délégation ministérielle a également sillonné un site de production agricole ayant reçu un appui financier de l'Etat toujours dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative ''3N''. Sur ce site, le promoteur utilise le système de goutte à goutte. Il produit du moringa olifera, des tomates, de la laitue, des aubergines, etc. Le propriétaire de ce périmètre entend ainsi accompagner les efforts de l'Etat en matière de lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Poursuivant sa mission, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi s'est rendue au quartier Banga-Bana, où il y'a des risques d'inondations suite aux pluies enregistrées ces derniers jours et qui ont commencé à faire des dégâts.

La délégation ministérielle était à l'école primaire Banga-bana où, 39 familles sinistrées sont hébergées dans les salles de classes. Après s'être entretenue avec les populations, la ministre a remis aux ménages affectés un important lot de matériels composé de nattes, de moustiquaires et des cartons de produits divers. Dr Maïkibi Kadidiatou DanDobi a aussi visité un certain nombre de villages à risque. Selon les techniciens de l'agriculture, ces villages ont effectué les semis avec un léger retard. Ils ont expliqué à la ministre qu'il serait difficile pour ces villages de s'attendre à une bonne récolte. Aux termes de son périple, la délégation ministérielle a présidé un meeting populaire à Saga Gourma.

Il s'est agi à travers ce meeting de recueillir directement les préoccupations des populations afin que le gouvernement y apporte des solutions appropriées conformément aux engagements du Président de la République SE Issoufou de créer un cadre de vie agréable aux populations nigériennes. Au cours de ce meeting, la représentante de la population a exposé les problèmes auxquels est confronté le village. Ces problèmes ont pour noms : le manque d'emploi des jeunes, le problème d'eau potable, le manque de moulin à grain et d'alimentation en électricité. Pour le cas spécifique du problème de chômage des jeunes, la représentante des populations, a indiqué que les jeunes travaillaient avant au niveau de la carrière, mais cette carrière a depuis un certain temps, été fermée par les autorités régionales pour des raisons sécuritaires.

En réponse aux préoccupations ainsi soulevées, la ministre a promis d'abord de doter le village d'un moulin à grain avant la fin de sa mission. Concernant le problème d'électricité, elle a souligné les efforts du Président de la République consistant à garantir l'indépendance énergétique aux populations de Niamey à travers la centrale thermique de 100 MGW de Gorou Banda dont les travaux avancent normalement. Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey a expliqué que la carrière a été fermée parce que le sable risquerait d'envahir la route goudronnée et interrompre le trafic dans la zone. Avant de quitter le village de Saga-Gourma, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a offert un lot de produits notamment du lait au profit des enfants du village et une enveloppe aux femmes. C'est au total, 70 nattes en plastiques, 10 sacs de 100 kg de maïs, 80 moustiquaires, du lait et des cartons d'entretien que la ministre a remis aux populations au cours de cette première sortie.

La fin de la première journée de la mission ministérielle dans la région de Niamey a été marquée par une réunion de synthèse dans la salle de réunion du 5e arrondissement. A l'entame de la réunion, les différents directeurs régionaux ainsi que certains techniciens communaux ont fait des observations sur ce qu'ils ont remarqué sur le terrain. A cet effet, la ministre a dans son intervention souligné les errements constatés ça et là sur le terrain relativement à la méthode de travail. Elle a noté que désormais, il faut structurer et coordonner les activités sur le terrain de manière responsable pour atteindre les objectifs assignés à cette mission, surtout quand on sait que les autorités nigériennes accordent un intérêt tout particulier à cette mission.

S'agissant de la question de digue de protection dont les travaux ont démarré depuis 2012 et qui n'ont pas encore été achevés, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a déploré le comportement et l'attitude ayant conduit à cet état de fait. Selon la ministre, le Président de la République tient beaucoup à l'amélioration des conditions de vie des populations en vue de renverser les tendances concernant le développement humain, sachant que le dernier rapport classe notre pays 187e sur 187. Parlant de la salubrité, elle a aussi déploré la façon dont cette question est gérée au niveau des arrondissements. ''Or, les arrondissements perçoivent des taxes'' fait-elle constater. C'est pourquoi, elle a insisté pour que la question de la salubrité au niveau de Niamey soit très vite prise en charge avant de rassurer que le Président de la République suit de près cette question. ''A ce sujet, il y a lieu d'associer, les jeunes, les femmes, les ONG et associations afin de rendre la ville propre'' a-t-elle estimé.

Laouali Souleymane

 Commentaires