Les activités entrant dans le cadre du tournoi Airtel Jeunes Talents édition 2014 ont été officiellement lancées, le lundi 4 Août dernier, au stade municipal de Niamey, par le directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Harouna Dan Tonka. La cérémonie s'est déroulée en présence du Président par intérim de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), du Directeur général d'Airtel Niger et de plusieurs invités.
L'initiative du Tournoi Airtel Jeunes Talents que conduisent l'opérateur Airtel Niger et la Fenifoot, est cette année à sa 4ème édition. Lors des deux dernières éditions du championnat d'Afrique "Airtel jeunes talents" le Niger s'était bien illustré en remportant les trophées. L'objectif visé cette année est de rééditer ces exploits au championnat d'Afrique "Airtel jeunes talents" de Libreville au Gabon qui aura lieu du 25 au 30 août 2014. En lançant les activités entrant dans le cadre de ce tournoi, le directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Harouna Dan Tonka a salué cette initiative d'Airtel Niger et de la Fenifoot. « Que cette heureuse coopération soit renforcée pour le développement du football nigérien» a souhaité M. Harouna Dan Tonka. Ce tournoi sera l'occasion de sélectionner à travers les matches qui mettront aux prises les huit régions du Niger, les jeunes qui constitueront l'équipe nationale d'Airtel Jeunes Talents.
Auparavant, le président par intérim de la Fenifoot M. Sani Ibrahim Otis a indiqué que le tournoi qui commence vise un double objectifs : a l'issue des joutes qui vont opposer les jeunes venus des huit régions du Niger, une équipe représentative de Airtel Niger au championnat d'Afrique "Airtel jeunes talents " du 25 au 30 Août 2014 à Libreville sera constituée. Et c'est sera aussi l'occasion de détecter et sélectionner les meilleurs joueurs en vue de former l'ossature de la future équipe nationale pour le championnat d'Afrique des Nations des moins de 17 ans que le Niger abritera en 2015. De son côté, le Directeur général d'Airtel Niger M. Alain Kahasha a relevé que l'objectif de Airtel Niger à travers l'initiative Airtel jeunes talents, est de permettre aux jeunes de vivre leur passion pour le football dans la solidarité, le fairplay et surtout leur faire profiter ces instants de plaisirs.
Le football nigérien est dans «sa phase de renaissance " a t-il dit, avec le soutien de la Fenifoot et des autorités. ''Il revient aux jeunes de s'y mettre pour contribuer à faire du Niger une nation de football. Airtel Niger est disposé à accompagner cette dynamique'', a indiqué M. Alain Kahasha. Les matches de football entrant dans le cadre ce tournoi commencent à partir du 5 Août 2014.