Le ministre des Transports, M. Saley Saidou a présidé, mercredi au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la’’ Troisième Journée du Chargeur nigérien’’ organisée à l’initiative du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports publics (CNUT).
La rencontre a pour thème « le passage portuaire du trafic en transit : problématique des coûts et délais pour les marchandises nigériennes’’.
‘’ Ce thème qui cadre parfaitement avec les orientations politiques du président de la République, chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, pour qui la Renaissance du Niger, en tant que pays enclavé, nécessite une économie compétitive, avec la réduction des coûts de facteur de production notamment le transport et l’énergie ‘’, a déclaré le ministre des Transports dont les propos sont rapportés par le quotidien gouvernemental le ‘’ Sahel’’.
‘’ Il importe donc, a dit Saley Saidou, de diversifier des corridors de transit et le développement de maillon portuaire pour acheminer les biens et équipements nécessaires aux investissements’’.
En tant que pays enclavé, a-t-il rappelé, le Niger « qui n’a pas d’accès direct à la mer fait face à des difficultés, continue de supporter des outils de logistique prohibitifs pour ses importations et ses exportations, auxquels s’ajoutent la complexité des procédures de transit, l’insuffisance des infrastructures adéquates de transport terrestre et le renchérissement des coûts des transactions dépassant parfois la valeur des marchandises elles- mêmes ».
Saley Saidou a aussi déploré le fait que ‘’ les Accords et Conventions en matière des transports routiers ferroviaires et maritimes dans le cadre de la liberté de transit pour les pays sans littoral, ne profitent pas beaucoup aux nigériens du fait du comportement des gestionnaires des corridors et autres prestataires des services portuaires qui ont tendance à faire de l’activité de transit, une activité très lucrative et une source de recettes parfois au mépris des accords bilatéraux et des conventions internationales’’.
‘’ Cette 3ème journée du chargeur nigérien devrait être donc une bonne occasion pour diagnostiquer la situation sur les échanges internationaux afin de proposer les mesures appropriées’’, a indiqué le ministre des Transports.