Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Poursuite de la visite de la mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique de la ministre de la Population dans la région de Niamey : Un constat satisfaisant dans le 2ème arrondissement
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite de la mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Niamey


 Vos outils




La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant poursuit sa mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Niamey. Elle était, mercredi dernier, au 2ème arrondissement où elle a effectué une série des visites sur le terrain afin de s'enquérir des conditions de vie des populations.

A la tête d'une forte délégation, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou DanDobi a débuté sa visite au niveau du 2ème arrondissement par le village de Gorou Kaïna. A cette étape, la délégation ministérielle s'est entretenue avec les populations avant de visiter la banque céréalière. Au cours des échanges, les populations ont remercié la ministre pour l'appui dont elles ont bénéficié en kit des ménages.

Pour s'assurer de la situation agricole, la ministre s'est rendue à Dan Zaman Koira pour constater l'état d'évolution des cultures. Au stade actuel, on peut se réjouir du développement du mil qui est au stade de montaison avancée. La directrice régionale de l'Agriculture a souligné que tous les trois (3) villages agricoles du 2ème arrondissement sont également à un niveau de culture satisfaisant.

oncernant la situation phytosanitaire, elle a aussi rassuré qu'elle est stable. Les semis sont effectifs dans tous les villages dans la 1ère décade de juin. Poursuivant sa mission, la ministre de la Population et la délégation qui l'accompagne ont visité la banque céréalière de Gorou Béri ainsi que la boutique d'intrants. Précisons qu'un meeting populaire s'est tenu à Gorou Béri. Ce fut l'occasion pour la ministre non seulement d'échanger avec les populations sur les réalisations faites par les autorités nigériennes dans l'arrondissement, mais aussi de s'informer des préoccupations des populations afin de donner une suite favorable à la satisfaction de leurs besoins.

Par ailleurs, le chef service communal de l'agriculture a relevé l'appui dont le 2ème arrondissement a bénéficié de la part de l'Etat. S'agissant de la vente des céréales à prix modéré, la commune a reçu 130 tonnes qui sont vendues en trois (3) phases. Pour la distribution gratuite ciblée, ce sont 35 tonnes qui vont être distribuées gratuitement, en 3 phases, aux ménages vulnérables. La commune 2 a bénéficié de 2.000 kg de semences de HKP, 58 litres des pesticides, 7 tonnes de 15.15.15 placées par la CAIMA pour la vente à prix modéré.

Concernant les équipements et matériel, le 2ème arrondissement a été doté 25 forages maraichers et d'équipements de traitement phytosanitaires, notamment deux (2) appareils motorisés, 16 appareils à pression entretenue, 15 kits de protection. En plus de ces équipements, il y a eu la construction d'une banque céréalière d'une capacité de 30 tonnes financée par la Croix Rouge.

Le secteur d'élevage a lui aussi bénéficié de divers appuis. Il s'agit de kits familiaux, trois (3) broyeurs, une banque d'aliments-bétail, un parc-couloir de vaccination. L'organisation d'une campagne de vaccination a permis de vacciner 5.805 bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine, 22.864 petits ruminants, 211 camelins. A cela s'ajoute la vente à prix modéré de 86 tonnes de son de blé et de tourteaux de grains de coton.

En prenant la parole au cours du meeting de Gorou Béri, la ministre a beaucoup insisté sur le message de la paix et de la sécurité au regard des situations qui prévalent dans les pays voisins. Elle devait par la suite demander aux populations de donner la main aux Forces de Défense et de Sécurité en dénonçant auprès des autorités compétentes des comportements et des individus suspects.

Elle a également mis un accent sur l'intérêt que revêt la protection des enfants. Le gouverneur de la région de Niamey a aussi parlé de la situation sécuritaire. La directrice régionale de l'Agriculture a, dans son intervention, évoqué la création des maisons des paysans qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative 3N. A travers les maisons des paysans plusieurs actions sont prévues afin de répondre aux aspirations des populations en d'améliorer significativement leurs conditions de vie. Au niveau de la région de Niamey, trois (3) maisons ont été prévues. D'ores et déjà, la région a été dotée de 3 tracteurs, 50 charrettes à tractions asines, de pesticides, etc.

Sur un tout autre plan, les populations ont exposé leurs préoccupations à la ministre. Elles ont parlé de l'ouverture de la maternité de Gorou Béri dont les travaux de construction ont été achevés, et du manque d'eau à l'école de Gorou Béri.

La fin de la mission dans le 2ème arrondissement a été marquée par une réunion de synthèse.

Dans son mot introductif au cours de cette réunion, la ministre s'est d'abord penchée sur la question de la salubrité. Elle a indiqué que cette question doit être prise en charge avec le plus grand intérêt. Elle a rappelé que le Président de la République tient beaucoup à la salubrité de la ville de Niamey. A ce sujet, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a indiqué qu'à travers la gestion des ordures, on peut créer des emplois. Les arrondissements doivent s'impliquer davantage pour rendre la ville de Niamey véritablement coquette. Parlant de la situation sécuritaire, elle a insisté pour que chacun s'investisse afin que notre pays continue à être un havre, et afin de contribuer à son développement.

Laouali Souleymane

 Commentaires