Dans une lettre adressée le 4 août dernier au président du COSNI, M. Idé Issaka, le Comité International Olympique (CIO) reconnaît les conclusions de l'Assemblée générale élective du COSNI qui s'est tenue le 27 juillet dernier à Niamey. Dans cette lettre, le directeur des Relations avec les Comités Olympiques Nationaux, M. Pere Miro, a clairement indiqué que si un recours devrait être envisagé, il conviendrait de le traiter à travers des mécanismes de résolution de litiges existant dans les statuts du COSNI, et chacun devrait respecter les décisions finales prises par les organes compétents de résolution des litiges.
Le Comité International Olympique a indiqué avoir reçu du Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI) le procès-verbal de la commission électorale indépendante; le procès-verbal de l'huissier; la réponse de la commission électorale indépendante en date du 29 juillet 2014 à la lettre de M. Talata Doulla du 27 juillet 2014; la copie de l'attestation d'ordonnance n°162/14 du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey rendue le 18 juillet 2014 suite au recours déposé par M. Talata Doulla contre le COSNI.
Au vu de ces éléments, le CIO dit s'en tenir, à ce stade, aux décisions et aux conclusions des organes compétents et responsables du COSNI pour la tenue des élections, à savoir la commission électorale indépendante et l'assemblée générale du COSNI. En termes clairs, le bureau mis en place par l'Assemblée générale élective du 27 juillet 2014, et présidé par M. Idé Issaka, bénéficie amplement de l'onction de l'instance mondiale du mouvement olympique.
''Nous comprenons que toute réserve vis-à-vis des résultats de ces élections aurait dû être notifiée en temps et en heure à la commission électorale indépendante avant la clôture des travaux de l'assemblée générale élective'', a écrit M. Pere Miro dans sa lettre.