Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

IDH 2013 : La croissance de la décroissance du Niger où la magie du ministre ABC
Publié le samedi 9 aout 2014   |  Le Hérisson


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a rendu public, le mardi 8juillet 2014, son rapport sur l’lndice de Développement Humain (IDH) qui sanctionne les efforts de l’année 2013.

Cette fois encore, le Niger est 187ème sur 187 pays concernés par ce classement. Aussitôt la mauvaise nouvelle tombée, que les commentaires vont bon train. Pour les opposants, si le Niger n’a pas avancé, ce que le régime n'a pas travaillé. Aussi, tous les progrès du Niger depuis trois ans sont-ils battus en brèche. Pour les partisans du régime de la "renaissance, ce rapport ne reflète pas la réalité des statistiques au Niger. Pour le chef de la diplomatie nigérienne. Mohamed Bazoum réagissant sur une chaîne de radio privée de la place, c'est la non maîtrise de la démographie qui nous vaut ce classement. Il faut, dit-il, arrêter de nous marier trop et de faire beaucoup d’enfants.

Le Président de la République, dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance, sans évoquer l'IDH est revenu sur le sujet de la démographie galopante du Niger comme obstacle au développement. Pour le Ministre d'Etat en charge du plan, Amadou Boubacar Cissé, alias le boulanger, le Niger a progressé contrairement aux critiques. Car l'IDH du Niger qui se situait autour de 0, 191, il y a une dizaine d'années est à 0, 337 en 2013. C'est vrai que l'IDH du Niger est en hausse mais ne sommes nous pas à la dernière place ? Ce qui veut dire que tous les pays ont progressé sur l'IDH au cours de la décennie et bien plus que nous.




D'autant qu'en 2013, le Niger tient encore ce rang peu honorable de dernier de la planète. A.B.C aurait dû se contenter de nous expliquer le pouvoir de ce classement du Niger.

Autrement dit, comment sommes nous arrivés à cette situation ? Le PNUD qui a ses experts tirent l'essentiel de ses données sur le Niger de l'institut National de la Statistique (INS) qui, lui-même travaille en étroite collaboration avec les techniciens des différents départements ministériels. Depuis 1990, le PNUD se base sur des critères standards de classification. Ces critères sont au nombre de trois. Il s'agit de la longévité, de l'instruction -et des conditions de vie. Sur ces trois critères, lequel n’a pas connu d'amélioration substantielle ? Quand on suit les commentaires et les chiffres d’admission tant au primaire qu'au secondaire des différents ministères en charge de l'éducation au Niger, l'on se rend compte que notre pays a fait un bond significatif dans ce domaine. Alors question : est-ce que les institutions nationales chargées de remettre au PNUD les chiffres ont rempli leurs obligations? Si oui, quels sont les chiffres transmis ? Pour ce qui est de la longévité, l'espérance de vie au Niger est de 54,34 ans selon les chiffres officiels publiés dans la rubrique de statistiques mondiales. Cet indicateur peut-il être à la source de notre classement ? Sur le sujet relatif à la natalité, ce taux est de 46, 12% en 2014 contre 58% en 1970, ce qui veut dire qu'ici aussi les lignes bougent. Les statistiques mondiales reconnaissent les efforts du Niger en la matière. Entre autres indicateurs, il y a le critère basé sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens. Faut-il croire que sur l’accès des Nigériens aux services sociaux de base, rien ne s’est amélioré ? Ce rang peut enviable de notre pays doit interpeller la conscience de tous. Pendant que des pays se déchirent, le Niger, notre Niger, havre de paix traine toujours la place de dernier de la planète surclassé par les pays que plusieurs années de guerre ont détruits. C'est tout simplement honteux !

lbrahim Amadou


 Commentaires