Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail du Président de la République aux Etats Unis d’Amérique: Economie, Sécurité et Bonne Gouvernance au centre des rencontres entre le Chef de l’Etat et les leaders américains
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Présidence


Sommet
© AFP par DR
Sommet Etats Unis - Afrique
Mercredi 6 Août 2014. Etats-Unis, Washington


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a quitté Washington vendredi nuit, à l’issue d’une visite de travail qui lui a permis de participer au Sommet Etats-Unis-Afrique et de discuter avec les officiels et les investisseurs américains intervenant dans divers secteurs intéressant le développement du Niger.

Dès lundi soir, 4 août 2014, peu après son arrivée dans la capitale fédérale des Etats-Unis, jusqu’à quelques heures de son départ pour Paris, vendredi, 8 août 2014, le Chef de l’Etat a pris part activement a de nombreuses rencontres portant notamment sur la sécurité, l’économie, l’énergie, les infrastructures et l‘agriculture.

Il s’agissait, pour le Président Issoufou Mahamadou, lors du Sommet et des autres rencontres, de faire connaître davantage le Niger aux leaders américains des secteurs public et privé, en vue d’un partenariat fécond entre le Niger et les Etats-Unis.

La cause est entendue, industriels et hommes d’affaires ont marqué leur intérêt à investir dans les domaines prioritaires du Programme de renaissance du Niger.

Des membres de l’Exécutif, du Congrès et du Sénat américains ont également affirmé leur volonté d’aider le Niger dans sa bataille pour le développement.

Le Sommet Etats-Unis-Afrique a ainsi abouti à des décisions importantes pour l’Afrique et pour le Niger.

Le Président Issoufou Mahamadou l’a d’ailleurs souligné sur les ondes de la Voix de l’Amérique, de RFI et lors de la rencontre avec ses compatriotes, vendredi.

Le Président Barack Obama a pris une belle initiative, en organisant pour la première fois un sommet Etats-Unis-Afrique, qui a permis de discuter de thèmes importants pour l’Afrique, entre autres la sécurité, la démocratie et le développement, et d’aboutir à des conclusions importantes, a dit le Chef de l’Etat.



Ce sommet, qu’il a qualifié d’historique, a décidé de renforcer la coopération militaire entre les Etats-Unis et six pays africains dont le Niger pour lutter contre les groupes terroristes.

SEM Issoufou Mahamadou s’est dit ‘’heureux’’ que le Niger ait été retenu dans cette nouvelle initiative (Security Governance Initiative, SGI) car, investir dans la sécurité, c’est investir dans le développement, a- t-il expliqué.

Il a rappelé que les Etats-Unis et le Niger coopèrent déjà sur le plan sécuritaire, et cette coopération est positive et très appréciée par les Nigériens.

La SGI vise à renforcer le secteur de la sécurité dans six pays partenaires (Ghana, Kenya, Mali, Niger, Nigeria, Tunisie). Sa mise en place permettra d’améliorer la gouvernance du secteur de la sécurité et la capacité à faire face aux menaces sécuritaires.

Le président américain a également annoncé 33 milliards d’investissements pour l’Afrique, dont 12 seront consacrés au programme Power Africa, qui vise, à terme, à doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, grâce à des contributions de la Banque mondiale, des Etats-Unis et de la Suède.

Le Chef de l’Etat a soutenu que le Niger a un ambitieux programme de développement de l’agriculture à travers l’irrigation notamment, devrait bénéficier de ce programme.

En ce qui concerne les questions économiques, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué que ce Sommet, le premier du genre, a répondu à ses attentes.

Déjà, lors du forum des affaires, la veille de la tenue du Sommet, « nous avons senti qu’il y a une mobilisation ; il y a une prise de conscience au niveau américain, de l’importance économique de l’Afrique. En particulier, j’ai noté l’intérêt porté aux infrastructures. L’Afrique a besoin de routes, l’Afrique a besoin de chemins de fer. L’Afrique a surtout besoin d’énergie pour se développer. Et là, je constate qu’il y a un engouement. »

En ce qui concerne le Niger, le Président de la République a dit qu’il a eu des discussions avec des investisseurs qui sont intéressés à venir investir dans le secteur de l’énergie.

« On va déjà avec eux, signer ces MOU (Memorandum of understanding). Donc c’est un premier pas. Les discussions vont se poursuivre. Ce matin même (jeudi), j’ai pris part à une réunion avec une entreprise américaine qui investit dans l’exploitation du charbon. Je pense que c’est surtout dans le secteur de l’énergie que les investisseurs américains viendront au Niger», a ajouté le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, le renouvellement de l’AGOA qui doit prendre fin en 2015, est en bonne voie.

A ce sujet, le Président Issoufou Mahamadou s’est félicité de cette volonté de l’administration Obama de renouveler pour 15 ans cette loi. Il a cependant ajouté qu’il est important que les américains investissent plus dans l’agriculture africaine.

Au cours de son séjour à Washington, le Chef de l’Etat a pris part à des réunions, tables rondes et débats sur l’investissement au Niger, la Stratégie de sécurité alimentaire Initiative 3N, les échanges (d’affaires) USA-Afrique, le Millenium Challenge Account, l’énergie nucléaire civile, la position du Niger au sein du dispositif de sécurité dans le Sahel.

Le débat sur « le Niger au cœur du Sahel » s’est déroulé vendredi à l’Atlantic Council, en présence d’éminentes personnalités civiles et militaires américaines et de nombreux autres intellectuels de diverses nationalités vivant aux Etats Unis.

Il s’agissait notamment de l’ancien commandant de l’US Africa Command, le Général Carter Ham, de M. Amanda Dory, sous-secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires africaine, de l’honorable Bisa Williams, assistante à la Sous secrétaire adjointe du Bureau du Département d’Etat américain des Affaires africaines et ancienne ambassadrice au Niger des Etats unis, de l’honorable M. Johnnie Carson, ancien secrétaire adjoint en charge du Bureau des Affaires africaines, de l’honorable Princeton Lyman, ancien envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud; et de l’honorable Frances Cook, ancien directeur de l’Office américain des Affaires Afrique de l’Ouest.

Au cours de son séjour à Washington, le Président de la République a accordé des audiences à plusieurs personnalités civiles et militaires. Il s’agit notamment du Premier Ministre libyen, M. Abdallah El Tini ; des officiels du Pentagone ; de M. John Snow, représentant de DynCorpd and Cerberus, une société d’investissements dans divers secteurs ; de M. Rodrigo Badin de BENCO ALTA TECHNOLOGIE-BRESIL et de M. Danny Roderick, Président Directeur Général de Westinghouse Electric Company.

Le Chef de l’Etat a également rencontré la Présidente Directrice Générale du Millenium Challenge Corporation(MCC), Mme Dana Hyde et le PDG de la SCES (Source California Energy Services). California Energy est une entreprise américaine chargée de mobiliser quelque 740 millions de FCFA sans endettement de l’Etat nigérien, pour la construction de la Centrale thermique à charbon de Salkadamna, à 80 kms au nord ouest de Tahoua. Le chef de l’Etat a présidé le 25 juin dernier la cérémonie officielle de pose de ce complexe charbonnier, rappelle-t-on.



Articles associés

Présidence
Le Chef de l’Etat informe la diaspora du Niger de la vie de la Nation
 

 Commentaires