Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maradi/Lancement des travaux de réalisation de mini AEP et de forages de la Caritas Développement Niger dans le département de Dakoro : La CADEV s’investit pour atténuer la corvée aux femmes
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de réalisation de mini AEP et de forages de la Caritas Développement Niger dans le département de Dakoro
Le préfet de Dakoro, a procédé le jeudi 7 août 2014 au lancement officiel des travaux de réalisation de six mini adductions en eau potable et de trois forages dotés de pompe à motricité humaine à Dan Mayaki Zenou et Dan Fati dans les communes rurales de Birni Lallé et Ajekoria.


 Vos outils




Le préfet de Dakoro, a procédé le jeudi 7 août 2014 au lancement officiel des travaux de réalisation de six (6) mini adductions en eau potable et de trois (3) forages dotés de pompe à motricité humaine à Dan Mayaki Zenou et Dan Fati dans les communes rurales de Birni Lallé et Ajekoria. Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre la Caritas Développement (CADEV)-Niger et la Caritas International Belgique grâce à un financement du Royaume de Belgique à travers la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD). Elle s'inscrit dans le cadre des actions de la Caritas en faveur des plus pauvres en milieu rural et est réalisée à travers le Projet de Renforcement des Capacités de Résilience aux crises alimentaires au Niger (PRECA).

La Caritas Developpement Niger va réaliser 6 mini adductions en Eau Potable et 3 Pompes à Motricité Humaine dans les Communes Rurales de Adjékoria et de Birni Lallé. Les villages de Makéra Maïnassara, Dan Mayaki, Farga Dan Salaou, Tagamawa Bagé, Guidan Dodo Saboua Galondi 1&2 vont bénéficier des mini adductions en eau potable tandis que les villages de Zongo Maïssagé, Dadin Kowa et Dan fati vont bénéficier chacun d'un forage doté de pompe à motricité humaine.

aep danfati3C'est d'abord le village de Dan Mayaki Zenon de la Commune rurale de Ajekoria qui a accueilli la délégation composée de la délégation du département de Dakoro conduite par le préfet, celle de la Caritas diocésaine de Maradi conduite par le vicaire général du diocèse de Maradi et du représentant de la Caritas International Belgique. A cette première étape, le maire de la commune Rurale de Ajekoria M. Abou Namaka a pris la parole au nom des populations pour dire toute sa fierté pour les appuis multiformes que la Caritas et ses partenaires Belges ne cessent d'apporter à la Commune confrontée au problème d'accès à l'eau potable.

Intervenant à son tour, le directeur de la Caritas Diocésaine de Maradi, M. Abdoulmoumouni Illo s'est, après avoir présenté son organisation et les défis relevés aux côtés des populations depuis 7 ans, apesanti sur les raisons qui ont poussé la Caritas à venir au secours des populations dans le secteur de l'eau. «Nous avons constaté lors du démarrage de notre premier projet en 2006 que la corvée d'eau occupait toute la journée les femmes et les empêchaient de participer à plusieurs de nos actions. C'est pourquoi, nous avons enclenché les recherches de financement qui se concrétisent aujourd'hui par 9 ouvrages hydrauliques en faveur des femmes» a déclaré M. Illo. Il a ensuite prodigué des conseils au comité de gestion composé en majorité des femmes.

Pour sa part, le préfet de Dakoro, M. Hounteni Koldjeo a, dans son allocution, souligné la convergence de la vision de la Caritas avec celle du gouvernement qui fait également de l'accès à l'eau potable des populations rurales une priorité. Au nom du Président de la République et du Premier ministre, M. Hounténi a remercié la CADEV Niger et ses partenaires pour leur démarche participative aux côtés de l'Etat. La délégation s'est ensuite rendue sur le site où l'ouvrage sera implanté. Elle a reçu des explications sur l'ouvrage à réaliser.

A Dan Fati second village qui a accueilli la délégation. Ce sont aussi les mêmes défis à relever. Le préfet et les autres intervenants ont appelé les populations à s'approprier les ouvrages. S'adressant au représentant de l'entreprise adjudicataire du contrat d'exécution des travaux, M. Houteni Koldjeo a indiqué que le département à travers le service de l'hydraulique veillera aux côtés de la CADEV Niger à la bonne réalisation des ouvrages suivant les standards contenus dans le cahier de charges. «C'est une chance que nous avons et vous devez respecter les caractéristiques techniques, le délai. L'Etat ne ménagera aucun effort pour suivre la bonne réalisation des ouvrages » leur a-t-il dit.

Le choix du village de Dan Mayaki Zénon et Dan Fati pour accueillir les cérémonies de lancement n'est pas fortuit. En effet, le village de Dan Mayaki Zenou de la Commune rurale d'Ajekoria n'a plus une source d'accès à l'eau potable digne de ce nom. Le puits réalisé en 2002 et enregistré par les services de l'hydraulique sous le numéro 65.374 n'a plus d'eau. Pendant la saison des pluies, les femmes s'approvisionnent en eau saumâtre dans une mare où convergent les eaux de ruissellement des villages. Dans ce village, les femmes se réjouissent de la nouvelle. C'est le cas de Aï et Attaou Oumarou. Les deux coépouses estiment que la résolution de ce problème d'accès à l'eau potable sera un grand soulagement pour tous.

«La quête d'eau occupe tout notre temps. Maintenant, l'eau que nous buvons est sale mais nous n'avons pas le choix. Elle nous cause d'énormes problèmes gastriques» déclare Aï. «Pendant la saison sèche, nous devons marcher 3 heures pour aller à la recherche de l'eau dans un autre village à une dizaine de kilomètres. Nous ne connaissons l'eau potable que de nom et nous ne pouvons en boire que dans les sachets lorsque nous allons au marché.

Grâce à Dieu, nous aussi, nous pourrons y avoir accès désormais» appuie sa coépouse. A Dan Fatima, c'est le même constat. Ce village dispose d'un puits profond qui ne donne plus d'eau potable. Le village s'approvisionne en saison des pluies dans un marigot et en été les femmes parcourent plusieurs kilomètres pour en avoir.

D'un coût global de 350.000.000 F CFA, les 9 ouvrages divisés en deux lots ont été confiés à deux entreprises pour un délai contractuel de 3 mois. Chaque forage aura une profondeur de 200 mètres linéaires. Les minis adductions d'eau seront composées d'un forage, d'un réservoir variant entre 20 m3 à 40 m3 suivant les localités, d'un groupe électrogène, de bornes fontaines, d'abreuvoirs pour les animaux, de réseaux de distribution dans les villages. Les 3 forages dotés de pompes à motricité humaine seront actionnées par la force des bras. Au préalable, des études de faisabilité et d'impact environnemental ont été réalisées sur les 9 sites concernés.

Cet important investissement n'est pas le premier de la CADEV Niger dans la zone. Depuis 2008, la Caritas Développement Niger dont la vision est de construire une société de paix, de justice et de solidarité, dans la fraternité avec tous et chacun, travaille dans les Communes Rurales de Birnin Lallé et Ajékoria dans le domaine de la sécurité alimentaire. Elle a décidé de renforcer ses actions sur le terrain avec le Projet PRECA. Hormis toutes ses actions, la Caritas à travers le PRECA a fait don de 1.715 tonnes de vivres en faveur des populations des deux communes en mars 2014.

Serge Xavier OGA Communicateur Caritas diocésaine de Maradi

 Commentaires