Remise de don d’un groupe électrogène de la Fondation Guri "Vie meilleure" à la Maternité Issaka Gazobi : En finir avec le calvaire enduré par les patients et les agents en période de délestage
La Maternité Issaka Gazobi de Niamey dispose désormais d'un Groupe Electrogène flambant neuf, don de la fondation Guri ''Vie meilleure'' de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou. D'une valeur de 25 millions de FCFA, ce groupe électrogène d'une capacité de 150 KVA permettra de pallier les interminables coupures constatées souvent dans cet établissement sanitaire de référence. C'est la Première Dame Aïssata Issoufou qui a officiellement remis aujourd'hui ce générateur au ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali en présence des responsables et du personnel de la maternité venus en grand nombre pour la circonstance.
Grâce à ce nouveau groupe, le bloc opératoire et le service de la néonatologie seront alimentés en électricité en cas de coupure. Ce don est une traduction concrète de l'engagement de la Première Dame Aissata Issoufou pour l'amélioration de la santé des populations nigériennes en général et celle de la femme et de l'enfant en particulier. Il cadre également avec la vision du Président de la République SE Issoufou Mahamadou dont le programme de la renaissance fait de la santé un des axes prioritaires.
En remettant le don, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou a indiqué qu'à travers ce geste, sa fondation vient de répondre à une demande des responsables de la maternité qui ont bien compris l'importance de disposer de l'électricité en continu dans cette maternité. Saluant le courage et la disponibilité dont font preuve les agents de santé, la présidente de la fondation ''Guri-Vie Meilleure'' les a rassurés de sa disponibilité à les accompagner dans l'amélioration de leur conditions de travail. ''C'est un réel plaisir pour la fondation de répondre à votre requête. C'est d'autant plus un plaisir pour nous car ce groupe permet de sauver des vies. La maternité sauve des vies des femmes, le service de néonatologie sauve la vie des enfants qui naissent, la maternité Gazobi accueille des cas compliqués, que Dieu vous assiste car vous sauvez des vies'' a affirmé la Première Dame Aïssata Issoufou.
Après avoir réceptionné le groupe électrogène, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a salué vivement ce geste de générosité et de bienfaisance. Il a également témoigné toute sa gratitude et ses vifs remerciements à la Première Dame. «Ce don qui n'est pas le premier du genre va contribuer à améliorer les conditions de travail des agents, nous vous remercions infiniment pour ce geste, vous n'êtes pas à votre premier geste, vous êtes un partenaire privilégié du Ministère. Ce groupe va permettre aux services bénéficiaires de faire face aux problèmes de coupures intempestives. J'invite les bonnes volontés à vous emboiter le pas, car les services de santé ont toujours besoin de ce genre d'actions », a déclaré le ministre Mano Aghali.
Pour sa part, le Directeur général de la Maternité centrale, M. Laouali Ali, visiblement ému, a précisé que son personnel ainsi que l'ensemble des patients sont très satisfaits de l'acquisition de cet outil si précieux pour le fonctionnement de la structure. Il a exprimé sa reconnaissance à la fondation Guri ''Vie meilleure'' en ces termes : «Nous avons essayé de voir depuis 2011, c'est la 5ème fois que la fondation fait un geste pour cette maternité pour un montant d'environ 120 millions. Ce groupe électrogène à lui seul, fait plus de 25 millions de FCFA ».
Selon lui, c'est plus de 600 femmes qui sont en permanence au niveau de la maternité et qui vont profiter des bienfaits de cet appareil et le service néonatalogie qui héberge 40 nouveaux nés avec des couveuses alimentées en électricité. ''Nous ne pouvons que dire merci à la Première Dame. Ce geste qui réduira de façon considérable la mortalité maternelle et infantile nous va droit au cœur et nous rassure'' dit-il. ''Ce geste prouve qu'il y'a des hautes personnalités dans ce pays qui sont à l'écoute de nos sollicitations pour offrir une vie meilleure aux femmes et aux enfants du Niger surtout en ce qui touche leur santé, leur éducation et leur environnement'', a-t-il conclu.