Lorsqu’un patient vient dans une formation sanitaire se plaindre de douleur dans la poitrine, les professionnels de la santé orientent généralement leurs investigations vers une maladie pulmonaire, cardiaque ou digestive. En tout cas, les spécialistes sont formels : dans nombre de cas, une douleur dans la poitrine est un symptôme qui peut révéler une affection cardiaque, digestive ou pulmonaire.
Suivant son siège, c’est-à-dire son origine, une douleur au niveau de la poitrine à des signes différents. Grosso-modo expliquent les techniciens, les douleurs de la poitrine sont classées en deux grands groupes : les douleurs dues à des lésions situées dans la poitrine, et les douleurs dues à des lésions situées hors de la poitrine.
Parmi les douleurs dues à des lésions situées dans la poitrine, il y a les douleurs d’origine cardiaque, les douleurs d’origine pulmonaire, les douleurs de la paroi thoracique et les douleurs thoraciques. Quant aux douleurs dues à des lésions situées hors de la poitrine, il y a les douleurs d’origine digestive, les douleurs d’origine vertébrale, et les douleurs d’origine non organique.
Selon les spécialistes, les douleurs d’origine cardiaque se voient le plus souvent chez les malades ayant une angine de poitrine. Ce sont des douleurs qui surviennent par crise. Face à de tels cas, la douleur peut être localisée en arrière du sternum. Le souffrant à alors l’impression d’un type de serrement ou d’oppression qui survient lors d’un effort plus ou moins important et cédant à l’arrêt de l’effort. Cette douleur peut s’étendre à la mâchoire, aux bras, au poignet gauche, dans le dos. Si la douleur survient au repos ou ne s’arrête pas au repos, qu’elle persiste plusieurs heures, si elle est accompagnée de sueurs et d’une sensation de malaise, il s’agit, indiquent les spécialistes, d’une douleur d’infarctus du myocarde. Si la douleur en arrière du sternum est accompagnée d’un essoufflement et d’une difficulté à inspirer profondément, qu’elle est calmée par la position en avant et qu’elle n’est pas déclenchée par un effort, c’est une douleur de péricardite qui est une maladie du cœur et des vaisseaux.
Les douleurs d’origine pulmonaire sont toujours à aller chercher au niveau de l’organe appelé plèvre. Ce sont des douleurs violentes, continues, contrairement aux douleurs d’angine de poitrine qui, elles, surviennent par crise. Elles prédominent d’un côté, augmentent à l’inspiration profonde et à la toux. Le plus souvent elles sont sur le côté du thorax, point de côté. Pour les douleurs de la paroi thoracique, on peut chercher son origine à la suite d’une fracture de côté qui est passée inaperçue. C’est une douleur violente, localisée, qui augmente à la palpation et empêche de respirer à fond.
En général, elle survient après les repas et elle est calmée par l’alimentation. C’est une douleur localisée dans la partie de l’abdomen située au-dessus de l’ombilic. Toujours dans la catégorie des douleurs dues à des lésions situées hors de la poitrine, on cite les douleurs des coliques hépatiques, les douleurs d’origine vertébrale, et l’aérophagie.