Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la 3ème journée africaine de la décentralisation et du développement Local : Pour la promotion de la bonne gouvernance
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Le Sahel


Femme
© Autre presse par DR
Femme et bonne gouvernance en Afrique francophone : les Grands Chanceliers ouvrent le débat à Niamey


 Vos outils




A l’instar de plusieurs pays du continent, le Niger a célébré, le lundi 10 août dernier, la journée africaine de la décentralisation. Cette journée qui est, cette année, à sa troisième édition a été adoptée lors du 18ème sommet de l’Union Africaine tenu du 29 au 30 janvier 2012 à Addis-Abeba (Ethiopie). Le thème de cette 3ème édition est «la Charte Africaine sur les valeurs et principes de la Décentralisation, de la Gouvernance et du Développement Local : Stimuler le développement local durable en Afrique».
La journée africaine de la décentralisation que le Niger célèbre pour la première fois a été marquée à Niamey par une rencontre qui a regroupé à l’Hôtel de Ville, les acteurs du processus de décentralisation. La cérémonie consacrée à l’événement s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M Alassane Ségoune. La célébration de cette journée, qui a-t-il annoncé sera désormais institutionnalisée, participe de l’engagement du Gouvernement en matière de bonne gouvernance. Le choix du thème «la Charte Africaine sur les valeurs et principes de la Décentralisation, de la Gouvernance et du Développement Local : Stimuler le développement local durable en Afrique», vise selon M. Alassane Ségoune «à prendre en compte la nécessité de la sensibilisation générale autour de ladite Charte qui s’articule autour des valeurs et principes de la décentralisation, de la bonne gouvernance locale et du développement local ».

En effet, a-t-il précisé, la journée est mise à profit pour faire la promotion de la bonne gouvernance locale à travers la mobilisation et la sensibilisation de tous les acteurs. Aussi, a relevé M. Alassane Ségoune la célébration de cette journée «revêt un caractère symbolique, et vise à sensibiliser davantage les acteurs de la décentralisation sur la nécessité de lui donner pour l’avenir, une vocation plus pédagogique dans le développement des initiatives et actions favorables à la consolidation de la démocratie et la promotion de la bonne gouvernance ». A cette occasion, il a annoncé la mise en place d’un système de récompense pour la reconnaissance et la promotion de l’excellence dans la décentralisation et le développement local.
Auparavant, dans son mot de bienvenue, le président du Conseil de ville de Niamey, Hassane Seydou s’est réjoui du choix de la Ville de Niamey pour abriter la cérémonie de célébration de cette journée, avant de saluer les actions du Président de la République et du gouvernement pour la promotion de la décentralisation et de la gouvernance locale. Le secrétaire général de la région de Niamey, M. Zourkaleini Maïga s’est aussi réjoui de la célébration de cette journée qui est une occasion pour les acteurs de la décentralisation de s’imprégner des questions de gouvernance locale. Lors de la rencontre de l’Hôtel de Ville de Niamey, qui a mobilisé beaucoup de monde, il y a eu des conférences débats et des communications relatives aux thématiques portant sur le contrôle citoyen de l’action publique, la redevabilité sociale des collectivités territoriales, le processus du transfert de compétences et des ressources. L’assistance a aussi suivi des témoignages des acteurs de la décentralisation.
Pour ce qui est du contrôle citoyen de l’action publique, le Directeur général de la décentralisation et des collectivités territoriales El hadj Ousseini Mahaman Rabiou a fait une présentation sur cette démarche qui, a-t-il souligné est un outil qui vise à permettre la bonne gouvernance. La mise en œuvre du contrôle citoyen de l’action publique s’exerce ainsi à travers les interpellations, la dénonciation, les lettres ouvertes,... Toutefois, a-t-il relevé, pour pouvoir exercer leur rôle, les citoyens ou les organisations de la société civile doivent s’efforcer de s’informer sur la façon dont est conduite la gouvernance. Aussi, le conférencier a évoqué les questions de l’imputabilité, les limites et les obstacles au contrôle citoyen de l’action publique.
Le deuxième conférencier, M. Mamane Salifou, conseiller en décentralisation au Prodec, a quant à lui fait une présentation sur la redevabilité sociale des collectivités territoriales, une démarche, qui, a-t-il indiqué s’exerce dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques. Il a ainsi donné des détails sur la démarche et expliqué les conditions de son succès. L’assistance a aussi suivi les témoignages de M. Souley Oumarou du Mosadem et du conseiller Ali Mamane sur les questions de décentralisation. Toutes ces présentations ont fait l’objet d’échanges très enrichissants.

Souley Moutari

 Commentaires