Le Niger a mis en place un plan d’urgence pour prévenir l’épidémie de la maladie hémorragique d’Ebola, a annoncé le ministre de la Santé publique, Agali Mano, soulignant que la stratégie adoptée porte notamment sur le renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des points d’entrée du pays, notamment les aéroports et les postes frontaliers terrestres.
Le plan insiste également sur le renforcement de capacité de tous les acteurs impliqués, surtout ceux de la santé ainsi que l’intensification de la sensibilisation des populations, a dit le ministre.
Pour l’heure, aucun cas n’a été signalé au Niger, mais le ministre Agali Mano a demandé aux populations de rester en alerte et de se rendre au centre de santé le plus proche dès l’apparition de signes similaires à ceux de la maladie hémorragique.
Des conseils d’usage ont été prodigués aux populations qui devront notamment éviter les contacts avec des chauves-souris et des singes infectés, faire bien cuire les viandes et porter des gants pour abattre les animaux.
Au nombre des mesures prises par les autorités figurent l’établissement de la fiche d’identification des voyageurs en provenance des pays où sévit la maladie à virus d’Ebola et la dynamisation des comités régionaux de gestion des épidémies.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclaré la maladie à virus d’Ebola comme une situation d’urgence sanitaire.
A la date d’aujourd’hui 1840 cas ont été enregistrés dont plus de 1000 décès. La Guinée Conakry, le Liberia, la Sierra Léone et le Nigéria sont les quatre pays d’Afrique de l’ouest touchés par l’épidémie.