Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Succession de Moctar Kassoum : Des chaudes empoignades en perspectives
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Actu Niger


Kassoum
© Autre presse par DR
Kassoum Moctar


 Vos outils




Qui pour succéder à Moctar kassoum à la tête du Conseil de Ville de Maradi ? Aussitôt son éviction prononcée que la question de la succession est lancée. L'enjeu est important dans la mesure où il s'agit du contrôle de la capitale économique du Niger et d'un des plus grands réservoirs électoraux du pays.

Pour l'heure, et ce, conformément aux textes régissant les collectivités territoriales du Niger, c'est le Vice-président du Conseil de Ville de Maradi qui assure l'intérim. En attendant donc de pourvoir à la vacance du poste, c'est le principal parti au pouvoir qui contrôle la capitale économique du Niger, l‘intérimaire étant d'obédience PNDS (Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme). Les socialistes nigériens qui convoitent ce réservoir électoral laisseront ils la ville de Maradi entre d'autres mains ? Dans le partage du gâteau Niger entre les alliés victorieux des dernières élections, la capitale du Katsina est revenue au RSD Gaskiya, le parti de Cheiffou Amadou qui y a raflé le plus grand nombre de sièges à l’issue des élections locales. Si ce partage tient toujours, c'est donc les sociaux-démocrates qui trouveront un remplaçant à Moctar Kassoum.

Mais, selon certains observateurs, cette logique peut ne pas tenir au regard du contexte politique du moment. Le principal parti au pouvoir, indexé, à tort ou à raison, de gloutonnerie, parviendra-t-il à contrôler son appétit et à préserver son « amitié »avec le RSD Gaskiya ?

L’opposition politique arrivera-elle à fausser les calculs des alliés de la MRN (Mouvance pour la Renaissance du Niger) et à foutre le bordel entre les alliés de la Majorité au pouvoir dans la région de Maradi i?

Ces interrogations sans réponse pour le moment présagent de très grandes empoignades politiques pour le contrôle de la capitale économique du Niger.

 Commentaires