Le Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a présidé ce mardi une cérémonie de réception d’un lot de matériel destiné à 12 radios communautaires du Niger, offerts par l’Agence américaine pour le développement international (l’USAID) par le biais de son programme « Paix à travers le développement II ».
Ce matériel est composé de casques 12 pistes, de micros, de casques d’écoute, des enregistreurs analogiques, de pieds de micros et des lecteurs CD.
Dans un discours, M. Sadissou a déclaré que c’est avec un réel plaisir et un motif de satisfaction qu’il prend la parole à cette cérémonie de réception des équipements techniques dédiés aux radios communautaires.
« Nous nous réjouissons à juste titre de la concrétisation de ce modèle de coopération engagé par le programme’’ Paix à travers le Développement II’’, financé par les Etats-Unis d’Amérique, à travers l’USAID » a-t-il dit, ajoutant que ce projet mis en œuvre depuis novembre 2011, vise la réduction de la résilience liée à l’extrémisme’’.
Ce don d’une valeur de 20 millions de FCFA, concerne sept(7) régions du Niger : Diffa, Agadez, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Dosso et Zinder.
« Nous avons décelé tout comme vous certaines insuffisances matérielles au niveau des radios communautaires qui risquent à terme de compromettre la production et la diffusion locale des émissions destinées aux communautés rurales. Ces équipements vont contribuer à l’amélioration à l’accès à l’information à travers la réalisation des émissions nationales et locales qui ont pour objectif d’amener la population à changer positivement de comportement » a-t-il souligné.
De l’avis du Ministre, le changement de comportement pour l’atteinte du développement est l’objectif essentiel de la nationale de communication pour le développement (PNCD), et que son département ministériel, se donne comme objectif, la réhabilitation, la création, et l’autonomisation des radios communautaires dans toutes les communes du pays.
Le représentant de l’USAID au Niger, M. Amadou Abdou a rappelé que le programme régional USAID-PDEV II est entièrement financé par le gouvernement des Etats-Unis et son objectif est de réduire les risques d’instabilité et d’accroitre la résilience des communautés.
Le programme entend aussi s’acquitter de ‘’cette tâche au moyen d’une démarche qui, recense et renforce les capacités des populations lorsqu’elles existent, les consolide lorsqu’elles sont faibles et aide les communautés à se développer’’.
Au Niger, rappelle-t-on, le programme intervient dans 40 communes reparties dans les régions précitées. Il s’articule autour de quatre axes stratégiques dont la formation des animateurs.