Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion plénière du comité national chargé du ficher électoral biométrique : Adoption du règlement et mise en place des sous-commissions
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Le Sahel


A
© Autre presse par DR
A la Présidence de la République : Le Chef de l`Etat signe un décret portant nomination des membres du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB)


 Vos outils




Après leur nomination le 23 juillet suivie de leur installation officielle trois jours plus tard, les membres du Comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB) se sont retrouvés, aujourd'hui à l'immeuble ex-BDRN, pour la première assemblée plénière. Cette rencontre marque ainsi le démarrage effectif des activités dudit comité dont les quarante (40) membres ont la lourde et exaltante mission d'animer pour doter à terme notre pays d'un fichier électoral biométrique dans la perspective des élections générales de 2016.
Le comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB) est un organe consensuel qui regroupe en son sein les représentants de toutes les sensibilités politiques, des ministères, des structures nationales compétentes et/ou nécessaires dans le domaine des élections, des organisations de la société civile et celles des femmes. En se réunissant pour la première fois, les membres du CFEB ont pour agenda de travail, l'élaboration d'un règlement intérieur ainsi que la mise en place des sous-comités de travail et leur organisation. intervenant peu après la présentation des membres, le coordonateur du comité national M. Oumarou Malam s'est réjoui de la tenue de cette première réunion qui, outre l'examen des points inscrits à son ordre du jour, a permis aux membres du comité de se connaitre.

Il les a félicités pour leur nomination et les a remerciés pour leur présence à la rencontre marquant le démarrage effectif des activités du comité au sein duquel, ils sont appelés à travailler dans l'intérêt du Niger. Leur désignation par leurs structures respectives, suivie de leur nomination, est un gage de la confiance placée en eux par les autorités et un motif réel de fierté. La réunion en plénière se tient après une série d'évènements significatifs précurseurs. Il s'agit notamment de la promulgation de la loi sur la création de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 16 juillet, de la nomination des membres du CFEB le 23 juillet, de l'installation officielle du comité au cabinet du Premier ministre le 26 juillet et de la prestation de serment des membres du bureau devant la cour constitutionnelle le 4 août.
Pour le coordonateur du CFEB, la succession de ces évènements témoignent de l'importance de la mission principale des membres du comité, celle de concevoir un fichier électoral biométrique crédible, fiable et accepté par tous. Ces événements témoignent aussi de la responsabilité de conduire le projet innovant de « biométrisation » du fichier électoral du Niger, un véritable saut technologique qualitatif dans les activités électorales au Niger. Oumarou Malam a expliqué qu'ils ont devant eux une lourde mission qui demande du sacrifice nécessaire conformément à l'attente du pays et dont l'accomplissement exige de la transparence, de l'impartialité et de la discrétion.
Le coordonnateur du CFEB a promis qu'ils conduiront leur travail conformément à la loi, sous la supervision du Conseil national du fichier électoral biométrique composé des représentants des partis politiques reconnus. L'élaboration du fichier biométrique permettra à notre pays de respecter le principe «Un électeur, une voix» nécessaire à une bonne tenue d'élections démocratiques, libres et transparentes, a dit le coordonateur et cela conformément à la loi portant création, organisation, attribution et fonctionnement de la CENI. Soulignant que les membres viennent d'horizons divers, M. Oumarou Malam, a indiqué qu'il souhaite que « cette diversité soit transformée en une dynamique vertueuse » pour l'accomplissement de leur exaltante mission qui est un processus inclusif pour la cause nationale.

Zabeirou Moussa

 Commentaires