Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Niger: deux directeurs de prison écroués après l’évasion d’un "terroriste"
Publié le vendredi 14 juin 2013   |  AFP


Une
© AFP par BOUREIMA HAMA
Une vue des rues de Niamey, après l`attaque terroriste de la prison civile
Mardi 04 juin 2013. Niamey. La sécurité a été renforcée dans les rues de Niamey.


 Vos outils




NIAMEY - Deux directeurs de prison ont été écroués au Niger après l’évasion récente de détenus de la maison d’arrêt de Niamey, dont Cheïbane Ould Hama, un "terroriste" malien, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a annoncé "l’arrestation de deux des détenus" qui s’étaient échappés lors de cette évasion le 1er juin, dans un communiqué lu sur la télévision publique. Il n’a pas donné de précision sur leur identité.

"Deux régisseurs" (directeurs) de prison ont été arrêtés et écroués en "lien avec l’évasion du dangereux terroriste Cheïbane", a affirmé à l’AFP une source judiciaire sous couvert de l’anonymat. Il s’agit des directeurs des prisons de Niamey et de Kollo (sud), selon la même source.

Le directeur de la prison de la capitale, le capitaine Alhousseyni Emakachau, avait été limogé après l’évasion le 1er juin de Cheïbane Ould Hama et de 21 autres détenus, dont plusieurs "terroristes" selon les autorités, qui ont dénoncé des "complicités extérieures". Trois gardiens avaient été tués dans la fusillade survenue durant l’évasion.

Selon la presse locale, Cheïbane avait été détenu à la prison de Kollo avant d’être transféré à Niamey, où il "bénéficiait de larges faveurs".

"Pourquoi un si dangereux criminel était-il gardé à Niamey parmi des détenus de droit commun ?", interroge le mensuel privé Le Soleil dans sa dernière édition. Selon cette revue, Cheïbane "communiquait avec le monde entier, il avait un téléphone portable et il avait accès à l’internet et au bureau du régisseur comme si c’était le sien".

La police nigérienne a lancé un avis de recherche contre neuf des détenus évadés. Cheïbane Ould Hama fait l’objet d’un avis de recherche distinct et sa photo est largement diffusée dans les médias nigériens.

Ce Malien de 43 ans avait été condamné pour l’assassinat en 2009 de quatre touristes saoudiens dans l’ouest du Niger, près de la frontière malienne, et pour l’assassinat en 2000 de l’attaché de défense américain au Niger, tué par balle devant un bar de la capitale.

Cheïbane avait été arrêté à Gao, dans le nord du Mali, puis transféré au Niger et condamné à 20 ans de prison en mars 2012, selon une source sécuritaire nigérienne.

bh/tmo/de

 Commentaires