Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de don de sang de la 1ère Dame Hadjia Aïssata Issoufou à l’occasion de la journée internationale de don de sang : un geste humanitaire exemplaire
Publié le vendredi 14 juin 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Dr Aissata Issoufou


 Vos outils




En prélude à la journée internationale de don de sang qui est célébrée aujourd'hui, le réseau des journalistes pour la santé (RJPS), en collaboration avec le Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, et celui de la Santé Publique, organise une semaine d'information, de sensibilisation et de plaidoyer pour le don de sang. A cette occasion, la 1ère Dame Hadjia Aïssata Issoufou, marraine de cette journée, a offert hier matin, à sa résidence, ce qu'elle a de plus cher, c'est-à-dire son sang. Ce geste symbolique témoigne du souci de la Première Dame à sauver des vies humaines et à encourager les autres bonnes volontés à lui emboîter le pas.
Placée sous le thème ''chaque don de sang est un don de vie'', cette journée est une occasion pour le Centre National de Transfusion Sanguine d'avoir le maximum de sang dans sa banque pour répondre à sa mission qui consiste à collecter et à mettre quotidiennement à disposition du sang afin d'être au rendez-vous des éventuelles sollicitations des malades.

Au cours de cette cérémonie, la 1ère Dame Hadjia Aïssata Issoufou, en face du médecin, a été soumise à un interrogatoire dont l'objectif est de recueillir des informations sur son état civil. Après avoir rempli ce formulaire, la 1ère Dame a été soumise de nouveau à un interrogatoire, cette fois-ci confidentiel, et qui semble déterminant au regard du nombre de questions auxquelles elle a répondu, avant de passer à l'étape décisive qui est la prise de sang. Peu après le don de sang, la 1ère Dame s'est prêtée aux questions des journalistes. Elle a souligné qu'à l'occasion de cette journée, il a été décidé de faire une semaine de don de sang au Niger. C'est une première initiative qui émane du Réseau des Journalistes pour la Santé, soutenue par le Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information et le Ministère de la Santé Publique. ''Je profite de cette occasion pour remercier les organisateurs. Tous les Nigériens doivent penser faire ce geste comme je viens de le faire. Donner son sang n'est pas dangereux, contrairement à une idée qui a été largement répandue. A u contraire, donner du sang peut aider à sauver des vies humaines. En faisant ce geste, on donne une chance de survie à chaque malade qui a besoin du sang'', a précisé la 1ère Dame Hadjia Aïssata Issoufou.
Dieu même exhorte tout un chacun à aider les personnes qui sont dans le besoin. C'est dire que le don de sang fait plaisir à Dieu. Ainsi, l'opération don de sang se fait dans l'anonymat et les données issues de ce geste ne seront pas divulguées.
''Vous êtes libres de savoir ce qu'il y a dans votre sang. Au cas contraire, le CNTS étudie tout simplement si votre sang est bon pour les malades'', a-t-elle ajouté. S'il arrive de détecter une maladie dans le sang, c'est l'occasion de se faire soigner au lieu de rester ignorant de sa propre maladie.
L'épouse du Président de l'Assemblée Nationale, Hadjia Zeinabou Hama, et celle du Premier ministre, qui étaient présentes, ont fait à leur tour le même geste. L'épouse du président de l'Assemblée Nationale a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour qu'elles aillent donner du sang afin de sauver des vies. Cette journée de don de sang est d'autant plus importante qu'elle est célébrée cette année à moins d'un mois du Jeûne de Ramadan où le Centre National de Transfusion Sanguine en particulier, et les hôpitaux en général, sont confrontés à une pénurie de sang.

 Commentaires