Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de décoration au Ministère en charge des Affaires Etrangères : M. Olivier Lefay, élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite du Niger
Publié le vendredi 14 juin 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Olivier Lefay, élevé au rang de chevalier de l`ordre du mérite du Niger
Jeudi 13 juin 2013. M. Saidou Sidibé, Directeur de Cabinet du Premier ministre a procédé à la décoration de M. Olivier Lefay .


 Vos outils




Le Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Saidou Sidibé, a procédé hier dans l’après-midi à la décoration de M. Olivier Lefay chargé du dossier Développement rural et Sécurité alimentaire et nutritionnelle, chef de file des partenaires du dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires. Il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales accréditées au Niger, ainsi que d’une forte délégation venue du Burkina Faso.
En procédant à la décoration, M. Saidou Sidibé a présenté M. Olivier Lefay, qui est un homme engagé pour la sécurité alimentaire et le développement rural. Il a indiqué qu’il est un défenseur sans faille du dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires. M. Olivier Lefay travaille au Niger depuis 1999. Il a servi successivement au projet de gestion des terroirs de Filingué sous financement AFD de 1999-2001 avec résidence à Balleyara. Il a été consultant à l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Irrigation Privée sous financement de la Banque Mondiale et au Programme Alimentaire Mondial de 2002-2004. Il était aussi 1er conseiller, chargé d’affaire à l’Ambassade de l’Ordre souverain de Malte au Niger. M. Olivier Lefay a travaillé de 2005 à ce jour à la Délégation de l’Union Européenne en qualité de chargé de dossiers de développement rural dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au titre de laquelle il est chef de file des partenaires du dispositif national.

Selon le Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Olivier Lefay a contribué à l’atteinte de plusieurs résultats dont le financement de l’Union Européenne dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition qui a connu une évolution sensible. ’’Les programmes qui ont été exécutés en appui au dispositif national de prévention et de gestion de catastrophes et crises alimentaire se chiffrent à 110 millions d’Euros, et le renforcement des appuis aux programmes au profit des agences du Système des Nations Unies à hauteur de 34 millions d’Euros’’, a-t-il souligné.
M. Saidou Sidibé devait indiquer que M. Olivier Lefay a toujours été sur le terrain pour convaincre même les structures nationales de la pertinence de certaines actions qu’il faut développer en vue d’assurer durablement la sécurité alimentaire. ’’Il s’est comporté comme un expert national au service du gouvernement, mais également au service de la population nigérienne qui avait besoin d’assistance et de soutien au moment les plus difficiles. Vous partez au moment où nous avons commencé à développer le programme le plus élaboré pour la résilience des populations, l’Initiative 3N. Je sais que là où vous serez, vous allez nous aider avec vos suggestions afin que cette initiative soit une réussite’’, a dit M. Saidou Sidibé.
Quant à Olivier Lefay, il a tout d’abord remercié les autorités de la 7ème République de lui avoir témoigné cette reconnaissance à travers la médaille de chevalier de l’ordre du mérite du Niger. Dans un discours franc plein de rhétoriques et de dictons africains, le récipiendaire a dédié la récompense à ses collègues de service ’’sans lesquels ce travail collectif ne va jamais aboutir’’. ’’Pendant un peu plus de 15 années, j’ai découvert que le Niger est un pays accueillant avec une population paisible malgré toutes les difficultés’’, a-t-il souligné. Concernant le dispositif national, il a dit qu’il a évolué malgré les difficultés qu’il a traversées dans les années antérieures de crise alimentaire. Selon lui, le Niger dispose aujourd’hui des compétences pour prévenir les problèmes nutritionnels. Cependant, a-t-il dit, il reste encore des efforts à faire dans la maîtrise de la croissance démographique.

 Commentaires