Déclaration du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO/Niger) : le Réseau condamne avec fermeté les attentats perpétrés contre les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité
Le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l'Espace CEDEAO (REPSFECO/Niger) s'est réuni mercredi dernier, à l'effet d'examiner la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays. Après examen du point inscrit à l'ordre du jour, le REPSFECO/Niger a rendu publique une déclaration. Dans la déclaration lue par Mme Diallo Bouli, le REPSFECO a fait un bref rappel des événements tragiques survenus récemment dans notre pays. En effet, indique la déclaration, ''ces attaques commises par des forces obscurantistes qui portent atteinte à la souveraineté, à la sécurité du Niger et des Nigériens, ne sauraient être tolérées. Face à ces genres des situations, les femmes et les enfants sont les principales victimes. A cet effet, le REPSFECO condamne avec fermeté les attentats perpétrés contre les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que contre les paisibles citoyens et les ressources minières de notre pays ; présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés''.
Par la même occasion, le réseau encourage les FDS et demande à l'Etat de les renforcer davantage afin qu'elles puissent accomplir leur noble mission dans de bonnes conditions. Le réseau demande par ailleurs à la CEDEAO, aux gouvernements des pays membres et à la communauté internationale de trouver les solutions urgentes aux drames que vivent les populations de l'espace sahélo saharien. Aussi, le REPSFECO/Niger se félicite de la déclaration de soutien au Niger adoptée à Addis-Abeba le 27 mai dernier par la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine. Enfin, le REPSFECO/Niger s'est dit disponible pour la recherche de solutions durables permettant de promouvoir et cultiver la paix et la sécurité dans un contexte de tolérance ethnique, culturelle et religieuses.