Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) l’aura cherché et l’aura trouvé ; et la couleuvre sera dure à avaler mais les socialistes nigériens n’ont d’autre choix que de la boire. Le revers essuyé par le parti du président de la République, Issoufou Mahamadou à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la mise au vote du statut autonome du personnel du cadre des douanes donne quelque peu le schéma de ce qui se prépare sur l’échiquier politique national : la cohabitation !
La cohabitation est-elle déjà en marche ? En tout cas, il y a des indices qui permettent de répondre à l’affirmative. Depuis le vote de la loi portant statut autonome du personnel du cadre des douanes à l’Assemblée nationale qui a donné un peu le schéma, les choses semblent se précipiter dans les allées des domiciles des principaux leaders politiques.
Tout d’abord, l’affiche de la recomposition de la majorité parlementaire
Depuis fort longtemps, objet de supputations, de polémiques, de rumeurs et d’analyses dans la presse nationale et les salons feutrés de la capitale, la cassure entre le principal parti au pouvoir, le PNDS Tarayya du président de la République et son grand allié à savoir le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN/FA Lumana/Africa) du président de l’Assemblée nationale est cette fois sortie au grand jour. Au grand bonheur de l’opposition ARN (Alliance pour la Réconciliation Nationale) ! A l’occasion de la mise en vote du statut autonome du personnel du cadre des douanes, il y a eu d’un côté les députés de l’opposition parlementaire, ou disons le groupe parlementaire ARN, ceux du groupe parlementaire MODEN/FA Lumana Africa et du groupe parlementaire dit des démocrates pour le oui. Et de l’autre, les groupes parlementaires PNDS Tarayya et ANDP Zaman Lahiya (Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès) pour le non. Dans les milieux politiques proches du PNDS Tarayya, on essaie de minimiser ce basculement de la majorité à l’occasion de ce vote et on parle de simple jeu démocratique, mais en réalité, l’adrénaline est montée dans toutes les artères des apparatchiks du parti rose. Désormais, tous les mouvements du principal allié seront suivis. Car si le président de l’Assemblée nationale, président du MODEN FA Lumana/Africa, Hama Amadou a réussi à conforter la position de son groupe parlementaire, celui qui est considéré par certains comme le plus grand briscard de la politique nigérienne de l’ère démocratique peut avoir gardé d’autres tours dans son sac.
L’ARN originelle et les prémices d’une cohabitation
On n’a pas besoin d’aller dans les archives pour comprendre le schéma politique. Ce n’est rien d’autre que la reconstitution de l’ARN originelle, celle-là même qui a été créée à la veille du premier tour des dernières présidentielles pour contrecarrer les manœuvres du PNDS Tarayya et qui n’a point atteint le cap du second tour. Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont de l’amitié sino-nigérien et deux bonnes années se sont écoulées. L’histoire retiendra que c’est à l’occasion de la mise au vote du statut personnel du cadre des douanes que les « frères »de l’ARN originelle se sont retrouvés. Il s’agit principalement du MNSD Nassara de Seini Oumarou (chef de file de l’opposition), du MODEN/FA Lumana/Africa du président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou (Majorité), du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP Jama’a), de l’Union pour la Démocratie et la République (UDR Tabatt) du Ministre d’Etat, en charge du plan, Amadou Boubacar Cissé (Majorité) et de la Convention Démocratique et Sociale de Mahamane Ousmane (président de l’opposition ARN) pour sauver la tête du premier ministre Brigi Rafini. Seul grand absent de cette retrouvaille, le Rassemblement des Sociaux Démocrates (RSD Gaskiya) du Médiateur national, Cheiffou Amadou (Majorité) non représenté dans l’hémicycle.
Pas besoin de géomancie pour voir à travers cette retrouvaille, le signe annonciateur d’une cohabitation dont Brigi Rafini, le même, pourrait être amené à former le gouvernement.
Un scénario rocambolesque !!! Et un véritable camouflet pour le parti présidentiel !!! Mais on n’en est pas encore là.
Des retrouvailles à l’Assemblée nationale à la paix des braves entre les ténors de la 5ème République
Les retrouvailles ARN originelle, à l’occasion de la mise au vote du statut autonome du personnel du cadre des douanes intervient quelques jours après la visite de l’ex président Tandja au Père de la nation et la tenue de la rencontre mensuelle Président de la République/Chef de file de l’opposition. Ceci pour confirmer ce qui a été déjà dit dans certaines colonnes, que la tentative de rapprochement du MNSD n’a rien donné, du moins pour le PNDS.
C’est plutôt Hama Amadou qui a franchi un nouveau pas dans sa réconciliation avec son ancienne formation politique. D’autres informations allant dans ce sens commencent à filtrer. La semaine dernière, le président du MODEN/FA Lumana/Africa qui garderait des contacts réguliers avec son homologue du MNSD Nassara, Seini Oumarou ferait le déplacement chez Mamadou Tandja et chez Mahamane Ousmane du parti CDS Rahama. Est-ce pour parler de la gestion future du gouvernement de cohabitation ? Voilà de quoi ajouter aux frissons du régime des socialistes nigériens dont la mauvaise gestion est pratiquement sur toutes les lèvres.