Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Point de presse du directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger : éclairer le public sur la gestation d’une association des femmes cinéastes du Niger et sur les préparatifs de la participation du Niger au Fespaco 2013
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN), M. Ali Damba a animé, jeudi dernier, un point de presse dans la salle de conférence dudit centre


 Vos outils




Le directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN), M. Ali Damba a animé, jeudi dernier, un point de presse dans la salle de conférence dudit centre. Il s’agissait pour le DG du CNCN, d’éclairer l’opinion publique, d’une part, sur la gestation d’une association des femmes cinéastes du Niger, et d’autre part, de l’état des préparatifs de la participation de notre pays au Fespaco 2013.

Pour le premier point, le directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger a tenu à rencontrer les femmes de la future association auxquelles il a tenu à apporter tout son soutien. Pour M. Ali Damba, l’avènement d’une telle association est un besoin qui s’impose au centre, dans la mesure où la composante femme ne peut pas être mise en marge de l’évolution du cinéma dans notre pays. « Nous avons été souvent interpellés à l’occasion de nos missions à l’extérieur, dans des pays où il existe ce genre d’association et nous avons senti que les gens ont envie de voir une telle association créée au Niger » a-t-il ajouté.
Allant plus loin dans ses réflexions, M. Ali Damba dira que les femmes représentent une frange importante des métiers du cinéma. Pour ce qui est démarches conduisant à la création de cette association, le directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger, a assuré les femmes que son Centre s’occupera de tout mettre en œuvre pour faciliter l’obtention des précieux documents relatifs à l’association. Pour M. Ali Damba, l’objectif étant de faire la promotion de notre pays, dans tout ce que fait le Centre, il ajoute que le cinéma est un excellent vecteur de la promotion et du changement social. Pour ce qui est du local pour débuter les activités, M. Ali Damba a invité les femmes cinéastes à s’installer au Centre en attendant qu’elles trouvent un siège.

Les représentantes de la future association des femmes cinéastes du Niger ont saisi l’occasion pour tout d’abord remercier le DG du CNCN pour l’amélioration du cadre d’accueil et d’échange avec les cinéastes que le Centre a entrepris. Elles ont reconnu que les femmes nigériennes sont en retard par rapport aux autres femmes de la sous-région dans le cadre justement de la mise en œuvre de telles initiatives. Elles ont apprécié les démarches de M. Ali Damba, qui selon leur expression, donne un sens à ce qu’elles entreprennent.
Pour ce qui est du Fespaco qui se tiendra du 23 février au 2 mars à Ouagadougou au Burkina Faso, notre pays est officiellement sélectionné à travers trois films.
Le directeur général du CNCN a indiqué que notre pays a été retenu au même titre que le Gabon comme invité d’honneur du Fespaco 2013. Dans la lettre qui accompagne cette décision, il a été dit que notre compatriote Oumarou Ganda qui été le premier à ravir l’Étalon de Yenega, le grand prix du Fespaco en 1972, se verra dédié une statue de bronze. Un plan de communication pour faire la promotion du Niger avant et au cours du Festival devait être défini par une agence de communication.

Il a été budgétisé à plus de 700 millions de francs cfa. Selon les explications de M. Ali Damba, ce sont des enjeux qui se décident au somment de l’Etat. Quand on sait les efforts que notre pays déploie sur tout les fronts, la gestion des catastrophes, le déploiement de nos forces de défense sur tout les fronts ou encore la participation de notre équipe nationale en Afrique du Sud, il n’était pas évident de rentrer en possession d’une telle somme en moins de deux mois de l’évènement. Qu’à cela ne tienne, quoique ne pouvant pas honorer convenablement tout le programme de communication qui a été élaboré, notre pays, à la tête d’une forte délégation fera amende honorable. D’ores et déjà, des dispositions ont été prises pour que les films en compétition soient appuyés par une campagne de communication qu’a développée notre pays.

 Commentaires