Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Tillabéri/3eme congrès ordinaire du SYNAFEN : Des réflexions sans complaisance sur les rôles et les responsabilités des syndicats d’enseignants
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Syndicat des agents de la formation et de l’éducation du Niger (SYNAFEN) a tenu, à Tillabéri les 7 et 8 août derniers, son 3eme congrès ordinaire sous le thème : « Enjeux et défis de l’après 2015 dans le secteur de l’éducation et de la formation : rôles et responsabilités des syndicats d’enseignements ». La cérémonie officielle d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du Secrétaire général des enseignements secondaires, M. Kassoum Issa.
Deux (02) jours durant, les participants à ces assises du 3eme congrès ordinaire du syndicat national des agents de la formation et de l’éducation du Niger (SYNAFEN) ont planché sur le thème du congrès, notamment sur les rôles et les responsabilités des syndicats d’enseignements. Un thème d’un enjeu certain, car il cadre parfaitement avec les préoccupations des plus hautes autorités de la 7eme République, dont les efforts sans précédent ont permis la définition et la mise en œuvre du programme sectoriel pour l’éducation et la formation. Les congressistes, venus de toutes les régions du pays, ont profondément analysé la thématique « Rôles et responsabilités des syndicats » en vue de la recherche des voies et moyens pour une éducation de qualité pour notre pays.

Ils ont examiné et adopté les rapports d’activités du Bureau Exécutif National, discuté sur les politiques, les programmes pour le mandat futur, amendé et adopté les textes fondamentaux de l’organisation et formulé d’importantes recommandations. Celles ont été formulées notamment à l’endroit du gouvernement en vue de prendre des mesures concrètes destinées à éviter toute forme de discrimination notamment celles fondées sur le handicape, le genre, l’origine, ethnique ou religieuse. Les participants ont aussi demandé de mettre à la disposition des élèves, des enseignants qualifiés et bien soutenus ; de faire en sorte que chaque élève puisse apprendre dans un établissement sûr et inclusif disposant de ressources adéquates ainsi que des infrastructures et des locaux accessibles. Ils ont aussi recommandé qu’un financement suffisant soit trouvée afin d’obtenir une éducation gratuite et de qualité pour tous.
Aux syndicats des enseignants, les participants recommandent de mobiliser les communautés, les organismes non étatiques, les partenaires techniques et financiers (PTF) et le corps enseignant ; de participer à la détermination et à l’élaboration des objectifs à atteindre en 2014 ; de contrôler l’exécution des allocations budgétaires du secteur de l’éducation et de la formation ; d’alerter régulièrement les gouvernants sur leurs engagements et les objectifs fixés pour 2014.
Les participants au 3ème Congrès ordinaire du Syndicat national des agents de la formation et de l’éducation du Niger ont également adopté une résolution sur les finances syndicales qui se résume à la mise en place d’un système de mobilisation des ressources financières et de leur gestion transparente en vue d’assurer le fonctionnement régulier du syndicat à tous les niveaux. Dans une déclaration dite de Tillabéri adoptée, les enseignants et enseignantes du secteur de la formation et de l’éducation, lancent un appel à l’ensemble des syndicats d’enseignement à s’unir pour faire de l’éducation de qualité, une priorité et encouragent le gouvernement, les parlementaires, les organisations de la société civile (OSC) et les partenaires techniques et financier (PTF) du Niger à soutenir la promotion d’une éducation de qualité.
Un nouveau bureau pour un mandat de quatre (04) ans a été mis en place. Il a comme Secrétaire Général Almoustapha Moussa Idé, Secrétaire général 1er Adjoint Moussa Ounteni, 2ème Adjointe Binta Lamido Hama ; le nouveau bureau est composé de 27 membres.
La cérémonie d’ouverture, tout comme celle de clôture de ce 3ème congrès ordinaire du Synafen, a été marquée par d’importants discours. Ainsi dans son intervention peu après l’intervention du SG du Synafen et celle du secrétaire général de la Région ; le secrétaire général du Ministère des enseignements secondaires a salué la maturité d’esprit et le sens de responsabilité qui ont prévalu durant les deux (02) jours de débats et d’analyse de la thématique liée au « rôle et responsabilités des syndicats d’enseignants ». M. Issa Kassoum s’est félicité des résultats auxquels sont parvenus les congressistes notamment de leur engagement quant à la promotion d’une éducation de qualité à travers notamment la déclaration de Tillabéri qu’ils ont adoptée.


Zakari Mamane ORTN / ONEP Tillabéri

 Commentaires