Les inondations au Niger ont été très meurtrières. Au moins, douze personnes ont péri dans ces fortes intempéries survenues en juin, causant plus de 27 000 sinistrés, ont indiqué, mardi, les autorités. « Depuis juin, on a enregistré 4 450 ménages sinistrés, soit 27 293 personnes touchées par les inondations, et on déplore 12 personnes mortes et plusieurs autres blessées », a précisé Saadatou Mallam Barmou, conseillère aux affaires humanitaires du Premier ministre.
Le Niger est toujours classé parmi les pays les plus pauvres. Outre les sévères sécheresses qui frappent le pays, les inondations ne sont pas rares. Selon Saadatou Mallam Barmou, « toutes les régions sont touchées par les inondations, à l’exception des zones très désertiques de Diffa (est) et Agadez (nord). Elle a lancé un appel à la solidarité en faveur des sinistrés », précisant que le gouvernement a déjà mis plus de 200 tonnes de vivres à la disposition des populations touchées.
Déjà en 2012, des dizaines de personnes avaient péri dans les intempéries de ce genre qui avaient fait quelque 500 000 sinistrés. Selon le bilan officiel, elles avaient provoqué des dégâts estimés à environ 148 millions d’euros.