Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre visite les infrastructures de l’Union des Femmes Musulmanes du Niger : Encourager les initiatives socio-éducatives
Publié le jeudi 14 aout 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Premier ministre visite les infrastructures de l`Union des Femmes Musulmanes du Niger : Encourager les initiatives socio-éducatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a visité, aujourd’hui dans l’après midi, des infrastructures socio-éducatives réalisées par l’Union des femmes musulmanes du Niger. Ces visites ont d’abord concerné un centre socio-éducatif situé au quartier Koubia. Le centre est construit sur un terrain d’une superficie de 6020 m² don de l’Etat. Les infrastructures déjà réalisées grâce à un financement de l’Arabie Saoudite sont composées de 4 salles équipées pour la formation des femmes en couture et un forage. Une mosquée a été également construite grâce à l’appui d’une bonne volonté.
D’autres infrastructures en chantier attendent d’être terminées. Il s’agit, selon la présidente de l’Union, d’un orphelinat et un centre médical sur le même site.

Le Premier Ministre s’était ensuite rendu au siège même de l’Union des femmes musulmanes du Niger, sis au quartier Banifandou 2. Là aussi il a visité l’atelier de couture pour femmes, les salles de formation en éducation religieuse (où les femmes et les enfants de tous âges, dont des orphelins apprennent le coran et les hadiths), avant de visiter la salle informatique. Tout se passe bien à ce niveau, a constaté le premier ministre. Mais le centre médical reste non fonctionnel et infréquenté faute de moyens conséquents. Aussi, des salles de classes restent inachevées depuis des années.
Au terme de cette visite, le Premier ministre a d’abord salué les efforts de l’Union des femmes musulmanes du Niger dans la promotion de la formation, l’éducation religieuse, mais aussi la prise en charge des enfants nécessiteux notamment les orphelins. «Vous avez eu des initiatives louables. Nous avons le devoir de vous aider, et nous allons le faire Inch’Allah. Nous ferons ce que nous pouvons », a dit M. Brigi Rafini. Le chef du gouvernement a ensuite demandé aux membres de l’union des femmes musulmanes d’œuvrer pour que les infrastructures visitées qui sont inachevées, en chantier ou non opérationnelles soient fonctionnelles.
L’Etat fera ce qui est possible et les partenaires seront aussi approchés dans ce sens. «Je suis très satisfait de voir les réalisations qui sont en cours, des efforts que vous déployez pour la formation, que ce soit en religion, en droit islamique, aux métiers. Votre contribution est à saluer et je vous encourage à persévérer dans cette voie. Nous prenons bonne note de toutes les préoccupations que vous avez soulevées et que nous avons constatées sur le terrain », a dit M Brigi Rafini qui a vivement encouragé l’Union des femmes musulmanes du Niger.
De son côté, la présidente de l’Union Malama Ouda s’est réjouie de la visite du Premier ministre qui est venu voir ce que les femmes musulmanes font, et, surtout s’engager à les appuyer. «C’est une forte recommandation islamique que d’aider les orphelins et aussi les personnes nécessiteuses. Leur sort concerne tout le monde. Il en est de même pour les appuis à la formation, à l’éducation islamique », a-t-elle rappelé. Aussi elle a remercié le Premier ministre, pour sa bonne volonté et les efforts du gouvernement. Hajia Halima, une membre de l’Union a tenu aussi à remercier M Brigi Rafini pour avoir fait le déplacement afin de voir ce qui est en train d’être fait et aussi pour les appuis. «Nous sommes très honorées par cette visite, cela nous encourage davantage dans ce que nous faisons», s’est réjouie Hajia Halima.
Souley Moutari

 Commentaires