L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a doté mardi en équipements douze radios communautaires de sept régions du Niger à savoir Tahoua, Tillabéri, Dosso, Diffa, Maradi, Agadez et Zinder.
Cet appui en matériel techniques notamment des Decks double cassette, enregistreurs et microphones, d’un montant de 20 millions de FCFA, a pour objectif de contribuer à corriger les insuffisances techniques relevées au niveau de ces radios communautaires afin de contribuer à améliorer l’accès à l’information aux citoyens et de favoriser la production d’émissions de qualité.
Le ministre nigérien de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou, a salué ce geste qui va, a-t-il dit, améliorer la production des émissions à l’endroit du monde rural où sont implantés ces radios.
Le don de l’USAID à l’endroit de ces radios communautaires intervient dans le cadre de la deuxième phase du Programme paix et développement (PDEVII) qui est exécuté dans 40 communes du pays reparties dans les huit régions que compte le Niger.
Le PDEVII est un programme régional qui a pour but de réduire le risque d’instabilité et d’accroitre la résilience des communautés à l’extrémisme violent au Burkina Faso, au Tchad et au Niger.