Niamey- Les fortes précipitations enregistrées dans 6 régions (Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Zinder, Niamey) en général et en particulier dans le département de Baleyara (278 mm) et à Dantchandou dans le département de Kollo (212 mm), ont occasionné des inondations avec d’importants dégâts sur les secteurs productifs et les infrastructures sociales ainsi que des pertes en vies humaines.
crue du fleuve.jpg
Les régions de Tillabéry et Dosso sont les plus touchées. Les côtes du fleuve et de la Komadougou Yobé restent basses par rapport à la côte d’alerte. Mais on observe un trop plein des mares dans les régions de Tillabéry, Dosso et Tahoua. Ces inondations sont aggravées par l’état des sols et l’installation des ménages dans des zones inondables (cas de Dantchandou, Karma Zarma)
Les évaluations conduites par la protection civile font ressortir 12 personnes décédées, 4450 ménages sinistrées, 4425 maisons effondrées pour 27 293 personnes sinistrées.
S’ajoutent à ce bilan, 10 puits endommagés, 3 mosquées, deux salles de classes effondrées, 256 champs et 2099 ha de cultures pluviales inondés et 79 jardins ensevelis.
L’Etat, avec l’appui de l’Office International de Migration et de l’UNICEF, a apporté une assistance alimentaire et non alimentaire à 2227 ménages sinistrés, ce qui a permis de les sécuriser pendant un mois.
Selon un communiqué de la Cellule de Coordination Humanitaire du Cabinet du premier ministre, il reste à couvrir les besoins de 2223 ménages sinistrés.
« Pour assister ces derniers, nous avons reçu des promesses fermes des structures suivantes :
La Cellule Crise Alimentaire pour une assistance en céréales de 216,2 Tonnes, le Comité International de la Croix-Rouge pour une assistance alimentaire à 600 ménages et une assistance non alimentaire à 200 ménages (200 Kits ménages), L’UNICEF pour une assistance non alimentaire à 500 ménages (500 kits ménages complets) dans le département de Balleyara », ajoute le communiqué.
Ainsi tenant compte de ces promesses fermes :
Les besoins en céréales sont couverts, les besoins en non vivres pour 700 ménages sont couverts (reste à couvrir le gap en non vivres pour 1523 manages), indique-t-on de même source.
Les besoins en compléments alimentaires (huile, sucre, sel et tomate concentrée) pour 2223 ménages restent à couvrir.
Avec la pluie du 12 Août 2014, des inondations ont été enregistrées dans certaines localités. Les évaluations conduites par la Protection civile sont en cours.
En perspectives, il sera fait une évaluation des zones à risque d’inondations et proposer des mesures de relocalisation vers d’autres zones. Les services de l’hydraulique, de l’agriculture et du plan peuvent être mis à contribution pour réaliser cette situation.