Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Energie et du Pétrole sur le site des travaux de rétablissement du réseau électrique à Birni N’Kebbi (Nigeria) : «La fourniture de l’énergie électrique est en voie de normalisation », assure le ministre Foumakoye Gado
Publié le lundi 17 juin 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique
Birni N`Kebbi au Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au délestage observé, ces derniers temps à Niamey, le ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué, jeudi dernier, une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique, à Birni N’Kebbi au Nigeria. Il s’agissait pour le ministre en charge de l’Energie, non seulement de constater l’étendue des dégâts, de s’enquérir des solutions alternatives envisagées par Nigelec mais aussi et surtout d’encourager l’équipe de techniciens qui travaille au retablissement rapide de la ligne par système de dérivation.
Depuis un certain temps les populations du Niger de la zone ouest connaissent des ruptures intempestives de l’énergie électrique consécutives à l’effondrement de trois pilonnes sur la ligne 330KV kanji-Birni N’Kebbi au Nigeria. Cette ligne à haute tension alimente les Etats du nord Nigeria tels Sokoto, Zamfara et Birni N’Kebbi et les régions de Dosso, Niamey et Tillabéry au Niger.
C’est une tornade d’une rare violence accompagnée de grêle qui s’est abattue dans cette partie du nord Nigérian qui a causé des dégâts énormes sur les installations de la Transmission Compagny of Nigeria (TCN) pourvoyeuse de 52MW à Nigelec. Cette catastrophe naturelle a mis les clients de ces deux sociétés dans le noir. Ainsi la Nigelec, prenant très au sérieux l’ampleur des dégâts a dépêché une équipe de techniciens sur les lieux de la catastrophe pour apporter sa contribution au rétablissement immédiat de la situation ainsi créée.

A l’issue de sa visite sur les lieux, le ministre Foumakoye Gado a déploré cet incident qui a causé d’énormes désagréments aux populations et aux sociétés TCN et Nigelec. Il a aussi salué les sacrifices consentis par les techniciens de la Nigelec qui n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour un retour rapide à la normale. Cette coopération entre les deux sociétés témoigne de l’excellence des relations qui unissent le Niger et le Nigeria, ce contrairement aux allégations distillées çà et là par une certaine opinion qui fait courir des rumeurs faisant état d’énormes arriérés que la Nigelec devrait honorer vis-à-vis de TCN.
A titre de rappel, il faut préciser qu’avant la catastrophe la puissance maximale tirée par Nigelec était de 103MW constituant la demande de fourniture électrique de la population au moment où l’offre était de 108MW dont 52MW importé du Nigeria. Ce qui donnait à la Nigelec une marge de 5MW. La survenue de l’incident a fait perdre à la Nigelec 70MW dont 52MW en provenance du Nigeria et 18MW des installations de Niamey aux dates de 9 et 10 juin 2013. Ainsi, le 9 juin le groupe PC4 de Goudel d’une puissance de 9MW est tombé en panne, puis le lendemain l’on a enregistré la panne de la turbine à Gaz de Gamkalley d’une puissance de 9MW. Il ne reste plus que les 9 MW et les 38MW qui alimentent Niamey et ses environs, rendant ainsi la desserte très faible. L’offre ne satisfaisant plus la demande, le délestage et la suspension totale de la fourniture de l’énergie électrique dans certains cas ont eu cours à Niamey, Dosso et Tillabéry.

Pour rassurer les Nigériens sur les efforts entrepris en vue d’apporter des réponses appropriées à la situation, le ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a animé une conférence de presse dans les locaux de la centrale électrique de Goudel, le vendredi 14 juin 2013. Il était entouré pour la circonstance de son Directeur de cabinet, du Secrétaire général Adjoint du Ministère, du Directeur Général de l’Energie, du Secrétaire Général de la Nigelec et du plateau Technique de ladite société. Au cours de cette conférence de presse, le ministre Foumakoye Gado a notamment annoncé que, très bientôt, cette situation ne sera plus qu’un mauvais souvenir, car toutes les dispositions sont prises pour la réparation rapide ces lignes.

 Commentaires