La Côte d’Ivoire va ratifier la Charte de l’eau du Bassin du Niger .
Le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Charte de l’eau du Bassin du Niger signée le 30 avril 2008 à Niamey, au Niger.
Ce projet de loi fera l’objet d’un examen par les députés qui, après son adoption et sa promulgation, permettra au président ivoirien de ratifier la Charte signée par les Etats membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).
Cette Charte vise à favoriser une coopération fondée sur la solidarité et la réciprocité pour une utilisation durable, équitable et coordonnée de la ressource en eau du Bassin versant hydrographique du Niger.
Son champ d’application couvre l'ensemble des activités consacrées à la connaissance, la gouvernance, la préservation, la protection, la mobilisation et l'utilisation des ressources en eau du Bassin du Niger.
A cet effet, le fleuve Niger, y compris ses affluents, sous-affluents et défluents, est déclaré cours d'eau international.
Elle entre en vigueur 60 jours après le dépôt des instruments de ratification par les deux-tiers des Etats membres de l'ABN.