Après Diffa, Niamey, Tahoua, Tillabéry, Zinder et la Maternité Centrale de Niamey, c'est au tour de Dosso de recevoir de la Fondation Guri Vie Meilleure de la Première dame Hadjia Aïssata Issoufou, un don en médicaments, équipements et consommables médicaux d'une valeur de plus de 150 millions de francs CFA destinés au centre hospitalier régional de Dosso et au Centre de Santé Mère et Enfant de Dosso. Ce don a été suivi de la remise de la cuisine du CHR suite à des travaux de réaménagement et d'équipement en foyers à gaz dans le cadre du projet de substitution du bois-énergie par le gaz butane dans les hôpitaux du Niger, initié par la Fondation Guri Vie Meilleure.
La cérémonie de remise de cet important don a été présidée par le secrétaire général de la région de Dosso M. Yahaya Tankari, en présence de la secrétaire exécutive de la Fondation Guri Vie Meilleure, Mme Tidjani Salamatou, du 2ème vice-président du conseil régional, du maire de la commune urbaine, du personnel de l'hôpital et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, la secrétaire exécutive de la Fondation Guri Vie Meilleure a indiqué que la présente cérémonie démontre l'importance pour la Fondation de la Première dame de toucher par ses actions toutes les régions du Niger. Parlant de la fête du 18 décembre, Mme Tidjani Salamatou a espéré que ces médicaments et consommables médicaux permettent de faire face à l'affluence que connaîtra Dosso Sogha.
Cette dotation, a-t-elle précisé, rentre dans la droite ligne des objectifs de la Fondation qui fait du secteur de la santé un axe prioritaire parmi ses activités. Elle constitue en outre un appoint aux efforts du gouvernement du Niger pour l'amélioration de la santé des populations, car devait elle notifier, en ce moment, les autorités de la 7ème République s'investissent pleinement pour faire en sorte que la bonne santé soit la chose la mieux partagée sur le sol nigérien.
La secrétaire exécutive de la Fondation Guri Vie Meilleure a espéré que ce geste permettra d'améliorer, de manière substantielle, la prise en charge des malades dans différentes pathologies pendant environ un an et demi, et contribuera à relever l'important défi de la réduction de la mortalité en général, et de la morbidité maternelle et infantile en particulier.
Mme Tidjani Salamatou a témoigné sa gratitude à l'ensemble des partenaires pour leur avoir permis de réaliser cette action à Dosso, particulièrement l'ONG Islamic Relief, ainsi que ceux qui accompagnent la Fondation dans son combat contre la désertification, notamment la SONICHAR et la SONIDEP, à travers le projet d'utilisation du gaz domestique.
Le secrétaire général de la région de Dosso, M. Yaahaya Tankari, en prenant la parole, a salué la Fondation Guri Vie Meilleure pour cet important appui offert à la population de Dosso. Cela, a-t-il dit, va renforcer la capacité d'accueil de l'hôpital et améliorer les conditions de vie des populations qui y séjournent. M. Yahaya Tankari a demandé à la secrétaire exécutive de la Fondation Guri Vie Meilleure d'être la porte-parole des populations de Dosso auprès de la Première Dame pour lui transmettre leurs vifs remerciements, et lui réitérer que ce geste leur va droit au cœur, tout en souhaitant qu'elle continue ses œuvres au profit de l'ensemble de la population nigérienne.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, dans son discours de bienvenue, a salué ce geste louable et a souhaité qu'il permette d'améliorer la santé des populations de la commune.
Le directeur régional de la Santé Publique de Dosso et le directeur du centre hospitalier régional de Dosso ont, de leur côté, exprimé leur sincère gratitude relativement à ce geste qui doit s'inscrire dans l'histoire du CHR. Ils ont donné l'assurance que ce don ira droit aux bénéficiaires.