Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Faits Divers

Niger/Tchad: une tentative de hold-up vire au drame
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Journal du Tchad




 Vos outils




Des orpailleurs revenaient du Niger quand ils ont été attaqués au Tchad. On dénombre de nombreux morts.

Une tentative de hold -up dirigée contre des orpailleurs dans le nord du Niger a fait plusieurs morts, il y a quelques jours dans le nord du Tchad à la frontière du Niger poussant les autorités à déployer l’armée pour rétablir le calme. Les affrontements ont éclaté lorsque la colonne des orpailleurs composée d’une dizaine de véhicules a été attaquée obligeant les orpailleurs à riposter, plusieurs morts enregistrés dans les deux camps. Ils avaient actionné leurs téléphones satellitaires puis des renforts sont accourus. Là, un second affrontement a lieu.

La colonne attaquée était constituée de Zagawa, un groupe ethnique venant du nord-est du Tchad près de la frontière soudanaise. Ils ont traversé le nord du Tchad d’est en ouest pour aller chercher de l’or au Niger. Ils soupçonnent les Toubous qui occupent cette région d’être responsables de la tentative du «hold -up» près de la frontière soudanaise.

La tension était finalement à son comble dimanche obligeant le Derdeï, le chef traditionnel des Toubous et les responsables de la région à mener une médiation. Les forces de l’ordre ont été déployées pour s’interposer entre les parties. Lundi et mardi, la situation était calme, mais elle reste néanmoins tendue. Une mission gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur comprenant des responsables de la région était attendue mercredi 13 août vers les lieux des combats.

L’orpaillage est la recherche et l'exploitation artisanales de l’or dans les rivières aurifères et la région du Tibesti à l'extrême nord du Tchad et le désert nigérien attire de plus en plus d'orpailleurs depuis plus d'un an.

Des orpailleurs arrêtés
Ils ont été appréhendés à la frontière entre le Tchad et le Niger par les forces de défense et de sécurité. Ces orpailleurs qui ont été présentés au Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, chef suprême des armées, ont été appréhendés par les forces de défense et de sécurité avec armes et bagages, près de la frontière entre le Tchad et le Niger voisin. Ils étaient à bord d’une soixantaine de véhicules Toyota 4X4, sans immatriculation, équipés de téléphonie mobile genre Turaya et d’armes automatiques. Les orpailleurs, à la recherche de l’or et du gain facile, sont tous des sans-papiers et pour la plupart, des aventuriers de tout acabit, à la solde d’exploitants d’or jusqu’ici, non identifiés.

Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a exprimé son amertume devant les orpailleurs qui selon lui, enfreignent les lois de la République pour se trouver, au Niger voisin, un pays ami du Tchad. Séance tenante, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a ordonné, l’audition des orpailleurs tchadiens sur procès verbal individuel par les services spéciaux de la gendarmerie nationale avant leur transfert à Koro-Toro. Les orpailleurs soudanais répondront également de leurs actes, pour avoir pris, le Tchad comme un No man’s land et se retrouver, en plein désert du Sahara. Tous les véhicules des orpailleurs sont saisis pour les besoins d’enquête. Ces orpailleurs ont été présentés, au Chef de l’Etat en présence du chef d’Etat Major particulier à la Présidence de la République, le Général Adoum Gabgalia et du Conseiller technique à la défense du Chef de l’Etat, le Général Loum Hinaissou Laïna et du Gouverneur de la région de Borkou,Youssouf Sougoudi.

 Commentaires