Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la cérémonie internationale du débarquement de Provence en France : SEM Issoufou Mahamadou a regagné Niamey samedi
Publié le dimanche 17 aout 2014   |  Présidence


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Mahamadou, president du niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey samedi, venant de la France.

A l’invitation de son homologue français SEM François Hollande, le Président Issoufou Mahamadou a pris part vendredi dernier, aux côtés de onze Chefs d’Etat africains et plusieurs dirigeants des autres pays, aux cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire du débarquement en Provence.

Ces commémorations ont eu lieu sur le porte-avions Charles-de-Gaule en rade de Toulon, dans le sud-est de la France, en présence de huit cent invités, dont des ‘’ vétérans’’ africains ayant participé, à partir du 15 août 1944, à ce débarquement, intervenu deux mois après celui de Normandie.

Cette vaste opération militaire, menée pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes alliées, a permis de libérer Toulon et Marseille, puis le reste du territoire français, de l’occupation allemande.

70 ans après ce débarquement, la France a, à travers ces commémorations, rendu hommage aux soldats français et africains qui ont combattu, aux côtés des alliés, l’occupant nazi.

Pour marquer l’événement, deux cérémonies ont été organisées, la première vendredi matin, au mémorial du Mont-Faron, qui domine Toulon, où un hommage a été rendu aux soldats alliés, aux forces françaises libres et aux soldats de l'Armée d'Afrique, résistants mais aussi civils.

La deuxième cérémonie dite Cérémonie internationale du débarquement, placée sous le signe de l’Afrique, en raison de la grande mobilisation des soldats africains dans ce débarquement, s’est déroulée vendredi après-midi sur le porte-avions Charles–de-Gaule en présence notamment des Chefs d’Etat africains.

Quelque 25.000 soldats français dont la moitié étaient des ‘’indigènes’’ avaient pris part à ce débarquement, rappelle-t-on.

Après avoir passé en revue les troupes, le Président français a, dans un discours, vivement remercié ceux qui ont aidé la France à sortir de plus de 1.800 jours de guerre et d’occupation.

Le Chef de l’Etat français a notamment rendu un hommage appuyé aux indigènes venus des colonies pour sauver la France.

En effet,"l'Armée B" qui débarqua en Provence le 15 août 1944, c'était essentiellement "l'Armée d'Afrique" composée, pour moitié, de Français, pour la plupart européens d'Afrique du nord, et pour l'autre moitié d'indigènes du Maghreb et d'Afrique noire. Et sa contribution à la victoire finale fut capitale.

Après son intervention axée également sur l’actualité internationale, le Président Hollande a salué les vétérans (une quarantaine) présents à la cérémonie.

Le président français et ses hôtes ont ensuite assisté à une revue navale et une démonstration de la patrouille de France.

La cérémonie s’est achevée par un diner des Chefs d’Etat, dans une salle située dans le ventre du porte-avion, ce bâtiment emblématique de la marine française.

SEM. Issoufou Mahamadou était accompagné dans ce déplacement de M. Saidou Sidibé, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et de M. Karidio Mahamadou, Ministre de la Défense nationale.

 Commentaires