L’Agence ‘’Union monétaire ouest africaine-Titres’’ (UMOA-Titres, à ne pas confondre avec UEMOA) et le Trésor du Niger, organisent un appel d’offres pour la cession d’obligations du trésor. Les caractéristiques de l’offre sont les suivantes : émetteur, Etat du Niger, montant mis en adjudication, 30 milliards de FCFA, valeur nominale unitaire, 10.OOO FCFA, durée 5 ans, taux d’intérêt, 6,25%, différé, 1 an, prix, multiples, date de valeur, vendredi, 22 aout 2014.
La date et l’heure limite de dépôt des soumissions : jeudi, 21 aout 2014, à 10H30 mn. TU.
Mais attention, précise ‘’UMOA-Titres’’ :’’le remboursement de ces obligations se fera par amortissement annuel constant à partir de la deuxième année, avec la possibilité de rachat anticipée de tout ou partie des titres par le Trésor. Le paiement des intérêts se fera à un taux de 6,25% l’an dés la première année’’.
Cette émission, selon l’Agence, est organisée avec le concours de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
LA BCEA0, rappelle-on, est l’Institution commune d’émission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et l’organe de gestion de la politique de la monnaie et du crédit.
Elle assure, par ailleurs, le contrôle de la réglementation bancaire et la surveillance bancaire à travers la Commission bancaire, chargée statutairement du contrôle de l’exercice des activités bancaires de l’Union, qui regroupe 8 Etats : Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Sénégal, Mali, Guinée Bissau, Togo, Niger.