Un atelier régional de formation des formateurs à l’approche Elan – Afrique, de la lecture et de l’écriture pour la deuxième année du primaire, s’est ouvert lundi à Niamey.
L’initiative Elan Afrique s’inscrit dans les orientations internationales de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du ministère des Affaires Etrangères et Européennes en faveur d’un partenariat entre les langues africaines et les langues internationales en vue d’une meilleure intégration des langues et cultures africaines dans les systèmes éducatifs.
Ainsi, les pays qui ont adhéré à cette Initiative envisagent dans les premières années d’expérimenter, d’étendre ou de généraliser l’usage des langues africaines pour les apprentissages – clés (lecture, écriture et calcul) et articuler avec l’initiation à la langue française qui devient ensuite le medium d’enseignement.
Pour Dr Abouzeidi Dan Maza, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Primaire, qui présidait la cérémonie d’ouverture des travaux, le ‘’ Niger a adhéré à l’initiative Elan-Afrique en avril 2011, visant à aider principalement les élèves des milieux ruraux à réussir à l’école’’,
Elle permet aussi, selon M. Dan Maza, d’utiliser de façon concomitante ‘’ le français et nos langues nationales à l’école dans l’optique d’améliorer quantitativement le rendement scolaire’’.
D’après lui, ‘’il n’ya pas d’apprentissages fondamentaux de base sans l’apprentissage préalable de la lecture et de l’écriture, et pas d’école de qualité sans les apprentissages fondamentaux de base’’.
Cet atelier de cinq (5) jours, regroupe les participants venus de huit (8) pays : Bénin, Burkina Fasso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, Sénégal, et République Démocratique du Congo.