Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini a rencontré aujourd’hui après midi, deux délégations d’experts relevant tous du congrès américain. Ces experts étaient accompagnés par le chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger, M Richard Bell. La rencontre était élargie à des membres du cabinet du Premier ministre.
Au sortir des échanges, le chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger, M. Richard Bell a d’abord rappelé les caractéristiques du congrès américain et l’importance de cette institution dans leur système démocratique. Ce congrès, a-t-il expliqué est bicaméral avec un sénat et une chambre des représentants.
Chacun de ces corps législatifs est indépendant de l’autre, et tous les deux sont indépendants de l’exécutif, a-t-il précisé tout en soulignant que dans toute démocratie, la législature joue un rôle important de surveillance, de suivi et de contrôle des activités de l’exécutif. Les experts qui ont rencontré le premier ministre et, qui connaissaient déjà beaucoup de choses sur l’Afrique, mais, qui n’avaient jamais visité le Niger, sont venus approfondir leur connaissance et à travers eux, approfondir la connaissance des commissions de relation extérieure de leurs chambres législatives respectives, car le partenariat avec les Etats Unis d’Amérique va croissant, a indiqué M. Richard Bell.
«Il est de plus en plus important qu’à Washington les décideurs américains comprennent la réalité du Niger », a estimé le chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger. Aussi, M. Richard Bell a tenu à remercier « vivement les plus hautes instances de la République du Niger pour leur grande disponibilité habituelle vis-à-vis de ces délégations ».