Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre de l’Urbanisme et du Logement visite les quartiers de la ville de Niamey : Des instructions fermes données aux maires pour solutionner le problème de l’impraticabilité des voies au sein de la capitale
Publié le jeudi 21 aout 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est sur instruction du Premier ministre, chef du gouvernement que le ministre de l'Urbanisme et du Logement M. Habi Mahamadou Salissou a effectué, ce matin une série de visites dans plusieurs quartiers de la capitale. Le ministre est allé constater de visu l'inaccessibilité de certains quartiers de la ville de Niamey à cette période de fortes pluies. Il était accompagné dans ce déplacement par le Maire, président du Conseil de Ville, du Secrétaire général de la région de Niamey, ainsi que des maires des arrondissements communaux et des cadres centraux du Ministère de l'Urbanisme et du Logement et ceux de la Ville de Niamey.
Depuis l'installation définitive de la saison des pluies dans notre pays, certains coins de nos villes sont difficiles d'accès. A Niamey, les eaux des pluies stagnées dans les rues et ruelles ont bloqué le passage rendant la mobilité des populations et le trafic difficiles. Bref, la ville est insalubre. A cela, il faut ajouter le manque d'ouvrages comme les caniveaux, les tranchées ou les collecteurs permettant d'évacuer les eaux de ruissellement dans certains quartiers. Et la ville ne fait que s'agrandir et même de manière anarchique. Au cours des visites effectuées hier matin, le ministre de l'Urbanisme et du Logement s'est d'abord rendu au quartier Bobiel aux alentours du CSP BEDIR.

Les habitants de ce quartier vivent depuis les premières pluies au quotidien un véritable calvaire. Certains ont des difficultés à se rendre à leurs occupations quotidiennes. Pour les uns, il faut faire de la gymnastique pour contourner les aux eaux, pour les autres c'est un véritable parcours de combattant. Pire, ils vivent dans un cadre de vie inapproprié présentant des risques sanitaires. A ce niveau, déplorant le cadre de vie de ces populations, le ministre a instruit les techniciens relevant de son département ministériel et de la Ville de Niamey de trouver des solutions immédiates dans 48 heures afin de permettre aux populations de respirer allégrement et mener leurs activités socioéconomiques en toute sérénité. C'est ainsi qu'une réunion d'urgence a été prévue entre les techniciens concernés en vue de donner une réponse appropriée.
Poursuivant ses visites, le ministre de l'Urbanisme et du Logement s'est rendu au quartier Riad où, il a visité la voie venant de la première latérite Recasement menant à Bobiel. Là aussi le trafic est interrompu. Pour les usagers, il faut faire des tours et des contours pour se rendre à Bobiel. En outre, M. Habi Mahamadou Salissou a sillonné le nouveau pavé Dar-Es-Salam pour s'assurer si les instructions données par le Premier ministre, chef du gouvernement ont été prises en compte. En effet à son arrivée sur les lieux, la délégation ministérielle a trouvé les ouvriers et les techniciens en plein travaux. Le responsable en charge des travaux a rassuré le ministre que d'ici 48 heures tout sera rétabli pour rendre la voie accessible. Il a expliqué que la résolution de tous les problèmes que connaissent la ville passe nécessairement par l'application de la loi dans toutes ses rigueurs sachant que les gens continuent à occuper de manière anarchiques les voies servant de canal de passage des eaux de ruissellement.
La délégation ministérielle s'est ensuite rendue aux quartiers Banizoumbou2, Madina, Bassora et Banga-Bana sis au 5e arrondissement. Au quartier Banga-Bana malheureusement, il a été enregistré environ 250 maisons effondrées faisant 744 familles sinistrées. A toutes les étapes parcourues, le ministre a donné des instructions fermes pour que des solutions idoines soient trouvées dans l'immédiat. Tirant les conclusions de cette journée marathon, le ministre de l'Urbanisme et du Logement a d'abord déploré la situation qui prévaut sur le terrain. A cet effet, M. Habi Mahamadou Salissou a dit qu'il est impératif d'apporter des solutions immédiates. Les solutions qu'il faut apporter, précise-t-il, sont de trois ordres. Il s'agit notamment d'évacuer les eaux stagnantes pour assurer la mobilité des populations dans tous les quartiers de Niamey, construire des tranchées et des digues, et trouver des solutions durables à partir des propositions qui seront faites par les techniciens du Ministère de l'Urbanisme et ceux de la Ville de Niamey.
Au regard du constat amer qui se dégage sur le terrain, le ministre l'Urbanisme et du Logement a indiqué que « la loi sera appliquée pour mettre les populations dans leurs droits et donner une meilleure visibilité aux villes nigériennes ». Il a par ailleurs lancé un appel aux gouverneurs et aux maires de l'ensemble du pays d'honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs électorats en prenant en charge toutes les questions de salubrité et de l'assainissement pour rendre la vie des populations agréable. Parlant des moyens pour effectuer certains travaux d'aménagement urbain, le ministre a demandé aux responsables régionaux et municipaux de formuler des demandes et l'Etat est prêt à les soutenir. M. Habi Mahamadou Salissou a noté que le Chef de l'Etat va accueillir un grand sommet et à cet effet, il veut traduire en actes son ambition de faire de la capitale une ville coquette. «Nous allons faire ce que nous pouvons pour que la situation change rapidement dans l'intérêt du pays », a-t-il conclu.
Laouali Souleymane

 Commentaires