Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Lancement d’une opération de don de sang par les FAN : Un geste de solidarité qui sauve des vies
Publié le jeudi 21 aout 2014   |  Le Sahel


Lancement
© Le Sahel par dr
Lancement d`une opération de don de sang par les FAN : Un geste de solidarité qui sauve des vies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont répondu favorablement à la requête du Centre national de transfusion sanguine, CNTS. C'est ainsi qu'aujourd'hui très tôt le matin, le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Djibo Tahirou accompagné pour la circonstance du Chef d'Etat Major des armées le Général de Division Seyni Garba et plusieurs hauts responsables des FDS se sont rendus au CNTS pour donner de leur sang, lançant par la même occasion une vaste opération de don de sang par les FDS. A leur arrivée, ces responsables militaires ont été accueillis par le Directeur général du CNTS, le Médecin Général de brigade Seydou Maiguizo. Cette séance de don de sang s'est déroulée à la fois au CNTS et au Centre de santé maternelle et infantile du camp Garba Hassan.

Après avoir fait le geste généreux, le chef de la délégation, le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade, Djibo Tahirou, a indiqué que cette visite vient en réponse à l'appel du directeur général du CNTS, le Médecin Général, M. Seydou Maiguizo. Il ajoute que le CNTS est un centre qui rencontre quotidiennement d'énormes difficultés en matière d'approvisionnement en sang pour la population particulièrement celle de Niamey. «Comme toute les autres citoyens soucieux du bien être de la population, nous ne pouvons pas être indifférents à cette requête du directeur général du CNTS. C'est pourquoi d'ailleurs nous invitons l'ensemble des porteurs de tenue de nous emboiter le pas afin d'alléger la souffrance de nos concitoyens en détresse », affirme-t-il.
Pour sa part, le directeur du CNTS s'est réjoui de la promptitude avec laquelle, les respon-sables de l'institution militaire ont répondu à son appel. Tout en reconnaissant que les FDS sont les habitués du don du sang, le Médecin Général de brigade, M. Seydou Maiguizo précise que c'est pour la première fois que les responsables de cette structure se mobilisent pour cette cause. C'est donc poursuit-il, un geste très fort qu'il faut saluer à sa juste valeur tout en espérant que les hommes en uniformes et les autres institutions de la République puissent leurs emboiter les pas. Le DG du CNTS a par la suite rappelé que plusieurs requêtes ont été lancées dans ce sens.
Pour le moment certaines, structures ont déjà répondu favorablement à l'appel tandis que d'autres ne l'ont pas encore fait. Mais le directeur général du CNTS s'est dit confiant et profite de cet instant pour relancer la demande pour que les bonnes volontés viennent accomplir ce geste louable. ''Une fois collecté, le sang servira en premier lieu les femmes en difficulté d'accouchement, puis les enfants. Mieux, avec cette période hivernale, il faut ajouter à cette liste, les paludéens sans oublier les drépanocytaires qui sont récurrents dans cette demande du sang'' a dit le Médecin Général de brigade, M. Seydou Maiguizo.
Par ailleurs, il faut préciser qu'après avoir effectué ce don de sang tôt le matin au niveau du CNTS, le Général de Brigade, Djibo Tahirou et la délégation qui l'accompagne se sont rendu au Centre de santé maternelle et infantile du camp Garba Hassan pour encourager des dizaines de soldats qui se sont portés volontaires pour le don du sang.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires