C’est du moins l’avis du président de la Commission développement rural et environnement de l’Assemblée nationale, l’honorable Salia Togola, qui s’est exprimé lors de la visite de ladite Commission dans les périmètres rizicoles de l’Office du Niger.
En effet, le vendredi 15 août 2014, la Commission développement rural et environnement de l’Assemblée nationale, composée 4 élus et d’une Assistante parlementaire, a été reçue à l’Office du Niger. Objet : suivi national de la campagne agricole 2014-2015.
En prélude, la Commission a eu droit à une projection sur la présentation de l’Office du Niger dans la salle de réunion de la Direction générale de l’Office du Niger. Après cette séance pédagogique, la délégation s’est dirigée ver le terrain, pour visiter le barrage Markala et des ouvrages du point A cordon omnical du système d’irrigation l’Office du Niger.
Puis, elle a visité le champ de l’exploitant Diabé Koné à Minimana. Sans oublier sa visite du drain de Seibougou et au passage, une visite de courtoisie au Préfet du cercle de Niono, avant de continuer le périple sur l’atelier de maintenance des machines agricoles SOCAFON. Pour marquer la diversité de son activité, l’Office a fait visiter aux députés la cage flottante (pisciculture) de Niono qui est aujourd’hui source d’emplois des jeunes ruraux.
La visite du champ de l’un des meilleurs exploitants agricoles de Niono, Douga Simaga (Km 26), a été aussi l’un des temps forts de l’activité de suivi des honorables à l’Office du Niger. La journée a pris fin à Niono par une synthèse de la journée avec la participation des exploitants agricoles. Ce cadre a permis aux exploitants de l’Office du Niger d’exprimer leurs difficultés, notamment la commercialisation de leurs productions.
Pour conclure, le Président Directeur Général de l’Office du Niger dira qu’au-delà des aléas, «nous resterons debout pour la réussite de campagne agricole».