Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Installation du Comité de réflexion sur la lutte traditionnelle : Proposer des solutions aux problèmes qui minent la lutte traditionnelle
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  Le Sahel


Installation
© Le Sahel par DR
Installation du Comité de réflexion sur la lutte traditionnelle par M. Kounou Hassane
Mardi 18 juin 2013. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, a présidé, la cérémonie d`installation du comité chargé de réflexion sur la lutte traditionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, a présidé, hier après midi, la cérémonie d'installation du comité chargé de réflexion sur la lutte traditionnelle. C'était en présence du Directeur de cabinet dudit ministère M. Dan Tonka Harouna, ainsi que du président du Comité M. Guéro Mahamadou et des membres du comité. Le comité est chargé de réfléchir sur les problèmes qui miment la lutte traditionnelle, proposer des solutions idoines afin de contribuer à l'émergence de ce sport roi au Niger.
Dans son mot introductif à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture M. Kounou Hassane a d'abord donné un aperçu sur la lutte traditionnelle depuis l'institutionnalisation du championnat national en 1975 jusqu'à nos jours, où il a pris la dénomination du Sabre national de lutte traditionnelle. A cet effet, il a expliqué que cet aperçu permettra au comité chargé de réfléchir sur la lutte traditionnelle d'appréhender les enjeux nouveaux que chaque édition du Sabre National suscite chez les acteurs directs et indirects, qui sont entre autres les lutteurs, les encadreurs, mais aussi les supporteurs partisans.

Rappelant que le Sabre National est annuel et tournant d'une région à une autre, il a indiqué qu'il vise trois (3) objectifs fondamentaux notamment le renforcement de la cohésion sociale et de l'unité Nationale ; la valorisation de notre identité culturelle à travers la sauvegarde et la promotion du patrimoine ludique ; l'animation sociale et la distraction populaire. Pour réaliser ces objectifs, l'Etat a mis en œuvre un important programme de construction d'infrastructures en dotant chacun des huit (8) chefs-lieux de région, d'une arène de jeux traditionnels a-t-il ajouté. Dans le même temps, note le ministre des actions de formation des encadreurs techniques, des animateurs, ainsi que des dirigeants sont menées pour renforcer les capacités des intervenants.
Par ailleurs, le code qui régit le Sabre National connaitra également une révision régulière, pour tenir compte des problèmes rencontrés afin de rendre notre lutte compétitive au plan Africain et international a précisé M. Kounou Hassane. Il a aussi noté que pour prendre en charge l'organisation du Sabre National, la part du budget de l'Etat est passé de 16 millions de FCFA en 1975 à 200 millions en 2013. «Comme vous le constatez, l'environnement de la lutte traditionnelle nigérienne a profondément changé, et les comportements avec. La 34e édition du Sabre National en a payé le frais avec les événements malheureux qui ont émaillé la dernière journée des compétions » a-t-il déclaré.
La mission du comité a dit le ministre, est de réfléchir sur tous les problèmes que connait la lutte traditionnelle nigérienne, en vue de proposer des solutions. Quant au président du comité M. Guéro Mahamadou, il a exprimé la volonté du comité à tout mettre en œuvre pour aboutir à des propositions concrètes et susceptibles de contribuer au développement de notre lutte traditionnelle.

 Commentaires