Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Message du ministre de la Santé Publique à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : Mener des réflexions pour une prise en charge adéquate des malades
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  Le Sahel


M
© Le Sahel par DR
M Soumana Sanda ministre de la Santé Publique a adressé un message à l`occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar des autres pays du monde, le Niger célèbre aujourd'hui, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Le thème retenu cette année est : « quelles mesures envisagées afin de réduire le coût de la prise en charge des drépanocytaires ». A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, a livré un message dans lequel, il a attiré l'attention de tous sur le fait que bien suivi, les drépanocytaires ont la même espérance de vie que la population générale avant de réaffirmer l'engagement du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour offrir des soins de qualité aux malades.

Le Ministre de la Santé Publique aussi fait l'historique de la drépanocytose qui « connue au début du XXIème siècle, est la 1ère maladie génétique mondiale, atteignant environ 50 millions de personnes. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, 300 000 enfants naissent avec une anomalie majeure de l'hémoglobine et l'on recense plus de 200 000 cas en Afrique avec une prévalence de 13% ». Soulignant la gravité de cette maladie dans de nombreux pays notamment au Niger, le ministre en charge de la santé a précisé que sa prévalence dans notre pays est estimée entre 18 et 22 %. C'est à juste titreque l'Union Africaine (UA) le 5 Juillet 2005, l'UNESCO le 19 octobre 2005 et L'OMS le 27 mai 2006, ont reconnu que la drépanocytoseconstitue un réel problème de santé publique.Il a défini les objectifs assignés à la célébration de cette journée qui est une occasion pour mettre en lumière cette maladie et attirer l'attention de toute la population sur le calvaire que vivent au quotidien les drépanocytaires et leurs familles. Ce thème d'une importance capitale, permettra de mener de réflexions sur les moyens à mobiliser pour une prise en charge adéquate dont le coût serait supportable aussi bien pour les ménages que pour les communautés.
Pour le ministre Soumana Sanda, la création d'un Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD) par Décision N° 011/PRN du 12 août 2009 constitue un grand pas dans cette optique qui vise à soulager les personnes infectées ou affectées par cette maladie. Après avoir rappelé que ce centre est un établissement public à caractère scientifique et technique, il a énuméré les missions du centre qui se résument autour de la prise en charge ambulatoire médicale, psychologique et sociale des sujets drépanocytaires ;la formation des professionnels de santé à la prise en charge spécifique de la drépanocytose selon les normes validées ;la promotion de la recherche médicale sur la drépanocytose.
.Notant que la drépanocytose est à l'origine de l'équivalent de 5 % des décès d'enfants de moins de cinq ans sur le continent africain, le ministre a indiqué que cette proportion passe à plus de 9 % en Afrique de l'Ouest selon l'OMS et au sein de la population drépanocytaire, c'est 50% qui meurent avant 5 ans, s'ils ne sont pas suivis. Il a enfin précisé que la surveillance et l'éducation doivent être assurées au niveau communautaire par le système des soins de santé primaires avant d'ajouter que les principaux éléments de lutte sont la prévention, l'information, le dépistage et le suivi médical.

 Commentaires