Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée Nationale : Une session qui s’achève Une session qui s’achève sur fond d’incertitude…sur fond d’incertitude…
Publié le dimanche 24 aout 2014   |  jeunesse Info


Assemblée
© Le Sahel par DR
Assemblée nationale : Adoption de la 1ère rectification à la loi des Finances 2014


 Vos outils




Mardi dernier, la première session extraordinaire de l’Assemblée Nationale de l’année 2014 a trouvé sa fi n avec le discours de clôture du Président de cette auguste institution.
Après quinze (15) jours d’intenses travaux en eff et, nos parlementaires ont examiné et adopté les points inscrits à l’ordre du jour de leur programme. Il y avait entre autres le texte relatif au premier collectif budgétaire au titre de l’année 2014 ; quatre (4) projets de loi portant création de centres universitaires à Agadez, Diffa, Dosso et Tillabéry. Beaucoup d’autres thèmes également ont été débattus au cours de cette session. Il s’agit en l’occurrence de l’IDH qui classe notre pays dernier de la planète… Mais tout porte à croire que le tumulte est loin d’être arrivé à sa fi n, car les députés de la majorité envisagent toujours de débarquer le Président de l’Assemblée Hama Amadou, de son perchoir.
Et ceci, bien que Hama, dans son discours d’ouverture, eut réussi à amadouer tout ce beau monde en prônant l’apaisement, et en convainquant les membres du bureau de l’opposition qui refusaient d’y siéger depuis la dernière session d’avril 2014 à occuper leur place. La stratégie politique de Hama lui a permis cette fois-ci de bloquer toute tentative pouvant amener le bureau à sceller son sort. Nombreux en eff et étaient les députés de la majorité parlementaire ayant cru à un Hama Amadou rangé, à qui il faille donner désormais le bon Dieu sans confession, accorder en d’autres termes un sursis politique. Mais jusqu’à quand même Hama réussira-t-il à sauver son immunité parlementaire et en partant, ce son poste ?
Même si par ailleurs, il veut faire avaler aux Nigériens des couleuvres en leur faisant mâcher que le règlement intérieur de l’Assemblée ne prévoit pas la destitution d’un parlementaire hors session. Aff aire donc à suivre…

 Commentaires