Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Premier ministre, SE. Brigi Rafini, sur les sites de construction du chemin de fer et l’échangeur de la Place des martyrs : Le Chef du gouvernement satisfait de l’état d’avancement des travaux des chantiers en cours
Publié le lundi 25 aout 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Premier ministre en visite sur les chantiers de construction du chemin de fer.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini a effectué, vendredi dernier dans l'après midi, une série de visites sur les chantiers de construction du chemin de fer, de l'échangeur de la place des martyrs et de ses voies d'accès, de l'aménagement et du bitumage de la corniche de Gamkalley et du Boulevard KI-87. Brigi Rafini est allé constater de visu, l'état d'avancement des travaux de ces principaux ouvrages, chers au Président de la République et qui s'inscrivent dans le cadre du Programme de la Renaissance.
C'était sous une fine pluie qui s'abattait sur la ville de Niamey que le Premier ministre a effectué ces visites. Il s'est d'abord rendu sur le site d'assemblage des panneaux des voies du chemin de fer, situé à la sortie de Niamey sur la route de Dosso. A son arrivée sur le site, le chef du gouvernement et sa délégation ont été chaleureusement accueilli par les responsables de l'entreprise Bolloré ainsi que les ouvriers. Sur place, Brigi Rafini a constaté que d'importants moyens matériels et les ressources humaines sont mobilisés par l'entreprise en charge des travaux, en vue d'accélérer les travaux et de livrer le chemin de fer Niamey-Dosso avant le 18 décembre prochain. C'est consciente de l'attente du Président de la République vis-à-vis de ce projet stratégique que l'entreprise travaille d'arrache pied pour honorer ses engagements à temps comme le souhaite SE Issoufou Mahamadou.

En effet, sur le site d'assemblage des panneaux des voies, les techniciens et les ouvriers sont à pied d'œuvre pour monter les rails qui sont ensuite transportés par camion sur le site de construction. Après avoir visité le site de fond en comble, le Chef du gouvernement s'est adressé aux ouvriers trouvés sur place en plein travaux sous la pluie. Cette visite du Premier ministre témoigne de l'engagement des autorités nigériennes à faire de cet ouvrage une réalité. ''Au regard de l'avancement des travaux, on peut se réjouir et croire que ce rêve est une réalité'' a confié SE Brigi Rafini. Il a également exprimé toute sa satisfaction de voir les ouvriers qui s'investissent pour maîtriser ce domaine qui est tout nouveau au Niger.
Par ailleurs, les responsables de l'entreprise Bolloré ont rassuré le Premier ministre que le tronçon Niamey-Dosso sera opérationnel avant le 18 décembre, comme promis. Avant de quitter le site, le Chef du gouvernement a félicité les ouvriers tout en les incitant à exceller dans ce domaine afin de faire une carrière. Il a par ailleurs noté que le domaine du chemin de fer est un secteur d'avenir ouvrant beaucoup de perspectives à notre pays sur le plan de l'emploi et de l'économie. «Nous devons être heureux de ce projet et l'ensemble des Nigériens doivent le soutenir, c'est leur projet, c'est leur œuvre. Il faudrait nous convaincre définitivement que ce projet est une réalité et les Nigériens doivent se l'approprier» a conclu M. Brigi Rafini.

La deuxième étape de cette sortie du Premier ministre a été consacrée au site du 2e pont sur la route de Dosso un peu avant le péage de la route de Dosso. Là également les travaux qui ont été confiés à la société SOGEA-SATOM se poursuivent normalement. Les responsables ont apporté d'amples clarifications au Chef du gouvernement relativement aux travaux. Brigi Rafini s'est ensuite rendu à la base logistique qui devait abriter l'unité de production des traverses en béton. La dernière étape de cette visite a conduit le Premier ministre sur le site de construction de l'Echangeur de la Place des Martyrs et de ses voies d'accès, de l'aménagement et du bitumage de la corniche de Gamkalley et du Boulevard KI-87 dont les travaux ont été lancés par le Président de la République le 18 février 2014.
Selon les responsables du chantier, à la date du 21 Août dernier, les travaux réalisés sont entre autres, l'installation des bases de l'entreprise, les travaux de revêtement de chaussées sur les artères du centre-ville pour un linéaire de 1200 ml dans le cadre du maintien de la circulation pendant les travaux ; le dégagement et la libération des emprises des travaux sur les sites de l'échangeur et du Boulevard KI-87 ; les travaux de fondation du pont de l'échangeur, la réalisation de 29 pieux de profondeur moyenne de 35 m sur les 145 prévus, la réalisation en cours de 3 semelles de fondation sur les 40 prévues. On peut également noter les travaux d'assainissement, 610 ml de caniveau réalisés sur le Boulevard KI-87 ainsi que les travaux de terrassement en cours sur 300 ml sur le Boulevard KI-87, les travaux de déplacement et de confortation de réseaux des concessionnaires de la SEEN et de la SONITEL en cours sur les sites ; etc.

Laouali Souleymane

 Commentaires