Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Jeunesse et du Sport M. Moumouni Amadou, a présidé, jeudi dernier au centre Issaka Daboré de Niamey, la cérémonie de fin des stages des jeunes sportifs sur « le leadership des jeunes sportifs ». Ces stages organisés par le centre Olympafrica est une phase pilote que notre pays a eu l'honneur d'abriter. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les membres du comité olympique et sportif du Niger (COSNI), les cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports, les responsables des fédérations sportives ainsi que plusieurs autres invités.
Ces activités qui ont duré plusieurs jours ont été conduites par un expert du centre olympafrica, le sénégalais Mamadou Mansour SAMBE, Directeur Technique de la Fondation Olympafrica. Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le SGA du ministère en charge des Sports a salué cette initiative qui contribuera à renforcer le rôle du sport dans le développement socio-économique de notre pays. Il a souhaité aussi que des actions de ce genre soient menées en faveur des encadreurs techniques et des dirigeants sportifs pour une meilleure gestion de nos associations sportives. M. Moumouni Amadou a demandé aux jeunes stagiaires de bien profiter des connaissances qu'ils ont reçues dans le domaine du management et les de mettre au service du sport et des sportifs. Il a enfin encouragé le partenaire officiel de cette activité qui est SAMSUMG.
Pour sa part, le Vice-président du COSNI M. Moussa Ibrahim, a salué la présence de Mamadou Mansour SAMBE, Directeur Technique de la Fondation Olympafrica, Expert chargé de diriger cette formation des jeunes. Au nom du bureau Exécutif et des membres du Mouvement olympique et sportif National du Niger, il a présenté ses remerciements et sa reconnaissance à la Fondation Internationale Olympafrica, qui a bien voulu attribuer au Centre Olympafrica Issaka Daboré de Niamey, le programme Samsung Youth Games. ''M. Mamadou Mansour SAMBE est connu au Niger parce qu'il fut celui qui a dirigé la 1ère mission de la Fondation Internationale Olympafrica, au Centre Olympafrica Issaka Daboré de Banifandou en Juillet 2001 et une seconde mission en 2006'', a rappelé M. Moussa Ibrahim Vice-président du COSNI.
Ce stage concerne les disciplines sportives suivantes : l'athlétisme, le football, la lutte traditionnelle, la boxe et le Tir à l'arc. Selon M. Mamadou Mansour SAMBE l'expert chargé de conduire les stages, le programme SAMSUNG, a pour objectif, de former les participants sur le leadership des jeunes sportifs. Il s'agira en un mot, de procéder au renforcement de leurs capacités, afin de leur permettre de diriger eux-mêmes leurs activités sportives. La cérémonie a été sanctionnée par des rencontres de finale en football en lutte traditionnelle et des démonstrations en boxe et en Tir à l'arc.