Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conseil syndical du Syndicat National des Agents de la Santé Communautaire (SYNASCOM) : Le syndicat demande le recrutement sans concours de ses militants à la fonction publique
Publié le lundi 25 aout 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Syndicat National des Agents de la Santé Communautaire (SYNASCOM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat National des Agents de la Santé Communautaire (SYNASCOM) a tenu, samedi dernier à Niamey, son Conseil syndical. L'ouverture de ces assises tenue au Centre Culturel Imam Malika a été présidée par le Secrétaire général adjoint de l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT), M. Baoua Ali , en présence des membres du BEN/SYNASCOM et de plusieurs invités.
En ouvrant les travaux de ce Conseil syndical, le SGA du BEN a d'abord transmis les salutations du Secrétaire général empêché et réitéré le soutien de l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs au SYNASCOM dans son combat quotidien pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres. En convoquant ce conseil, le Bureau exécutif national obéit ainsi à une obligation statutaire et offre aux participants à la fois le cadre idéal pour diagnostiquer la vie de leur syndicat. «Au cours de ces assises, vous aurez aussi, chers conseillers, à faire un bilan à mi-parcours du mandat du Bureau exécutif, à préciser les tâches à venir, à pourvoir aux postes vacants et je ne doute pas un seul instant de votre maturité, de votre hauteur d'esprit à mener toutes ses activités dans la plus grande courtoisie pour que triomphent les idéaux poursuivis par le SYNASCOM », a déclaré M. Baoua Ali.

Pour sa part, le Secrétaire général du BEN SYNASCOM, M. Ibrahim Moussa a dans son mot de bienvenue rappelé que le conseil syndical est statutaire, il est la deuxième instance du Syndicat et a pour attribution d'évaluer les activités du BEN, de prendre des décisions et de pourvoir aux postes vacants tout en réaffirmant que les conseillers présents étudieront les voies et moyens à suivre pour atteindre ses objectifs. M. Ibrahim Moussa d'indiquer que les agents de santé communautaire travaillent nuit et jour pour assurer les soins curatifs, préventifs et promotionnels à notre population dans les formations sanitaires notamment les CSI et les Cases de Santé qui constituent la base de la pyramide sanitaire où tout malade doit obligatoirement passer en premier lieu et cela des années durant. ''Malheureusement, constate-t-il, ces agents sont très mal payés, peu considérés, sans aucune sécurité sociale, vivent dans une discrimination sociale et une précarité sans commune mesure qui semble être accepté par l'administration nigérienne en général et le Ministère de la Santé Publique en parti-culier''.
C'est pour toutes ces raisons, indique-t-il, que le Syndicat National des Agents de la Santé Communautaire demande simplement et légitimement le recrutement direct et sans concours à la fonction publique des agents contractuels de santé communautaire à l'instar des autres corps. ''Ce recrutement, une fois organisé, permettra sans nul doute de mettre fin à cette discrimination qui n'a que trop duré'' estime le SG du BEN/SYNASCOM qui dit ne pas comprendre qu'un agent travaille pour l'État pendant plus de 10 ans sans avancement, sans sécurité sociale et sans aucun plan de carrière. ''Nous avons a-t-il dit devant nous cette situation à gérer, ce seul objectif à atteindre qui est notre recrutement direct et sans concours à la fonction publique''. Mais si des avancées significatives ont été enregistrées, le SG du BEN/SYNASCOM estime que beaucoup de choses restent à faire. M. Ibrahim Moussa demande au ministère de la Santé publique de respecter les engagements qu'il a pris. Enfin, souligne le SG du BEN/SYNASCOM, en tant que prestataires des soins et surtout jouant le rôle de premier contact des patients, les agents de santé communautaire se doivent d'être vigilants pour se protéger contre et annoncer tout cas suspect de la fièvre hémorragique d'EBOLA qui touche aujourd'hui plusieurs pays de notre sous région. ''Nous comptons beaucoup sur les autorités du Ministère de la Santé Publique pour mettre tous les agents dans les conditions optimales de travail'' a conclu M. Ibrahim Moussa.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires