Niamey (Niger) - Le président de l’Assemblée national du Niger, Hama Amadou, a rendu visite dimanche aux habitants du 5ème arrondissement de la ville de Niamey en vue de leur exprimer sa solidarité après les inondations dont ils ont été victimes du fait des fortes pluies tombées sur la capitale nigérienne.
Les pluies enregistrées ces derniers jours à Niamey ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale. Au 5ème arrondissement, ils sont environ 540 familles dont les maisons se sont effondrées et qui ont fini par trouver refuge dans des établissements scolaires.
''Nous sommes venus vous exprimer notre solidarité et nous sommes affligés de vous voir dans cette situation'', a souligné le Président de l'Assemblée nationale Hama Amadou en adressant aux sinistrés à qui il a remis une enveloppe de 1,2 million de FCFA en guise de contribution personnelle.
Dans cette commune où presque chaque année sévissent des inondations, les autorités communales sont en train de mener des campagnes de sensibilisation pour amener les populations à quitter les zones à risque.
Pour l'heure, la commune du 5ème arrondissement s'active à apporter une réponse d'urgence à ces familles sinistrées recasées provisoirement dans des écoles.
Selon le maire de la commune, des études seront menées très prochainement pour un site hors de la zone à risque en vu de reloger ces populations qui à chaque saison des pluies vivent dans le stress.
Ces populations ont, pour leur part, demandé au Président de l'Assemblée nationale de plaider leur cause auprès du gouvernement.
Le 5ème arrondissement de la ville de Niamey se trouvant sur la rive droite du fleuve Niger enregistre chaque année le plus grand nombre de sinistrés à chaque saison des pluies, car dans cette commune la grande partie des maisons sont construites en banco et le plus souvent dans le lit du fleuve.